Les départements de la Mayenne et du Maine-et-Loire ont été placés jusqu’à vendredi en vigilance rouge en raison de « débordements exceptionnels » de l’Oudon, notamment à Craon (Mayenne) où la rivière a inondé le centre-ville, dépassant largement son niveau historique de 1996.
Dans le centre-ville de Craon, 4.500 habitants, plusieurs rues ont été inondées au plus fort de la crue à la mi-journée, l’eau montant par endroits jusqu’à la taille.
« Dans mon jardin, il y a plus d’un mètre d’eau. Ma cave, elle, est complètement submergée. A l’intérieur, (l’eau) est aussi montée, j’ai rehaussé tout le mobilier », raconte Claude Gilet, 70 ans, bottes en caoutchouc aux pieds.
Les secouristes, poussant un canot jaune, vont à la rencontre des habitants qui n’ont pas souhaité évacuer. Un pompier surveille la zone à l’aide d’un drone.
« Depuis 1948 que j’habite ici, je n’avais jamais vu ça », assure Henri Robert, 78 ans. « Quand je suis parti vers midi, j’avais une table qui flottait dans le jardin et plus de 20 cm d’eau dans la maison ». Il n’a pas été autorisé à y retourner à son retour.
L’Oudon, seul cours d’eau de Mayenne et Maine-et-Loire à être concerné par la vigilance rouge inondations, a atteint en début d’après-midi à Craon un niveau de 3,25 mètres, bien au-delà de la « crue historique » de 1996 (2,86 m), selon Vigicrues qui signale des « débordements exceptionnels » du cours d’eau.
La décrue s’est amorcée en début d’après-midi et le niveau de l’Oudon était redescendu à environ 3 mètres en milieu de soirée, selon la préfecture de Mayenne.
Toutefois de fortes précipitations sont encore attendues d’ici vendredi, « pouvant engendrer de nouvelles réactions sur le cours de l’Oudon », prévient…
La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: AFP