Certes, la morue et les fameux pastéis, ces mini-flans feuilletés à la cannelle, sont les emblèmes de la gastronomie portugaise mais il serait dommage de passer à côté des nombreuses facettes culinaires de ces terres d’une incroyable diversité de cultures et de paysages.
Journaliste et auteure culinaire, Mireille Sanchez s’est illustrée dans le monde de l’édition gourmand en publiant deux ouvrages de référence : le poulet voyageur, 1000 recettes et autres histoires de poulets et Méditerranée, voyage dans les cuisines. Si ce nouveau livre, Portugal, est plus modeste, il met en pleine lumière ce terroir portugais entre terre et mer.
Légumes poissons, viandes et desserts
Issus des montagnes et des plaines, les légumes s’invitent à table dans les délicieux gaspachos alentejano (à la différence des gaspachos espagnols, ils ne sont pas mixés ; les légumes sont découpés en petits morceaux et généralement servis avec les olives, du jambon cru, du poisson frit) et la tomatada (une spécialité du Douro, une compotée de tomates liée dans une sorte d’omelette).
Les côtes portugaises regorgent de poisson (sardine, chinchard) et de poulpe sans oublier les viandes et les vignobles remarquables : le réconfortant chevreau rôti ou le lapin en cocotte, tous deux mitonnés au porto ou encore le cochon de lait rôti de Bairrada considéré comme l’une des sept merveilles de la gastronomie portugaise.
Les desserts portugais cochent toutes les cases de cette cuisine généreuse, conviviale et familiale : divers flans, gâteaux aux amandes ou aux agrumes !
Dans ma bibliothèque
Portugal,
de Mireille Sanchez,
55 recettes photographiées par Emanuela Cino.
Éditions de La Martinière. 160 p., 22,90 €.
Les recettes
Le thon à l’escabèche
Avec sa façade tout…
Auteur: Sonia Ezgulian