Le chef et ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco, Mauro Colagreco, dans les jardins de son restaurant, le Mirazur. Menton. France

« Cuisiner est un acte politique, écologique et culturel », Mauro Colagreco

Un entretien avec Mauro Colagreco, chef étoilé, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, à l’occasion de la journée de la gastronomie durable réalisé par Albin Cordary et Romain Marchal, élèves du collège Vincent Van Gogh[1], de Blénod-lès-Pont-à-Mousson.

Chaque 18 juin depuis 2017, les Nations Unies, l’UNESCO et la FAO invitent à célébrer la Journée de la gastronomie durable. Cette journée met à l’honneur une alimentation respectueuse de l’environnement, des traditions locales et des communautés.

À cette occasion, Mauro Colagreco, chef d’origine argentine installé en France depuis près de deux décennies, évoque son parcours, son engagement pour la biodiversité, et sa vision d’une cuisine en harmonie avec la nature.

Récompensé dès 2009 par le Gault&Millau qui le désigne « Meilleur cuisinier de l’année », Mauro Colagreco s’impose sur la scène gastronomique mondiale avec le Mirazur, son restaurant situé à Menton, dans les Alpes-Maritimes. En 2019, le Mirazur est sacré « Meilleur restaurant au monde » par The World’s 50 Best Restaurants, et reçoit la prestigieuse troisième étoile au guide Michelin. En 2020, il obtient également une Étoile verte Michelin, qui distingue les engagements durables, ainsi que la certification « Plastic Free ». Deux ans plus tard, Mauro Colagreco est nommé Ambassadeur de bonne volonté pour la biodiversité par l’UNESCO.

Le 18 juin, nous célébrons la gastronomie durable. Comment la définiriez-vous ?

Pour moi, la gastronomie durable, c’est une manière de cuisiner qui respecte profondément la nature, les cycles de la vie et les communautés humaines. Elle se fonde sur des principes de circularité, de saisonnalité, de respect des écosystèmes. C’est une cuisine qui valorise les produits dans leur intégralité, qui évite le gaspillage, qui privilégie les circuits courts. C’est aussi une gastronomie qui éduque et transmet des valeurs.

Pensez-vous qu’il…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: onufrance