Cuivre en agriculture : l’agriculture ‘conventionnelle’ en utilise plus de 4 fois plus que l’agriculture biologique!

L’agriculture biologique s’est beaucoup développée en France ces dernières années. Elle représente maintenant plus de 8,3 % de la surface agricole utile pour plus de 2 millions et demi d’hectares.

Face à cette tendance lourde une réaction s’est organisée ces dernières années pour tenter de discréditer l’agriculture biologique. Cette réaction est visible sur des blogs aux auteurs plus ou moins identifiables et les réseaux sociaux (beaucoup de blogs et comptes Twitter sont sous pseudonymes).

De nombreux adversaires de l’agriculture biologique mettent en avant ainsi très souvent le fait que cette agriculture utilise des produits à base de cuivre, dont les impacts environnementaux justifient d’en faire une substance candidate pour la substitution.

Par contre ces mêmes personnes oublient toujours de rappeler que si l’agriculture biologique utilise certes des composés à base de cuivre, elle n’est pas la seule. En effet l’agriculture non Bio utilise aussi ces pesticides à base de cuivre, mais jusqu’à présent on ne savait pas précisément dans quelles proportions.

C’est pourquoi une nouvelle publication[1] de l’ANSES sur l’utilisation du cuivre en agriculture datée de février 2022 et faisant suite à une auto-saisine de l’Agence est des plus intéressantes. En effet cette étude révèle clairement que l’agriculture biologique n’est pas la plus grosse utilisatrice de cuivre en agriculture. Ainsi le rapport précise clairement que « L’agriculture biologique est la plus concernée par l’utilisation du cuivre, la part des surfaces concernées et les doses moyennes apportées étant généralement supérieures à celles de l’agriculture conventionnelle pour la plupart des cultures concernées par l’utilisation du cuivre. Cependant, compte tenu des surfaces totales en production, l’agriculture conventionnelle utilise plus de cuivre en tonnage que l’agriculture biologique. »

En utilisant les données du rapport les plus récentes sur les quantités en tonnes de cuivre utilisées par les différentes filières nous avons réalisé le tableau suivant :

(NB : Les données concernant les quantités de Cu utilisées pour les céréales (enrobage de semences) sont non disponibles dans le rapport. Il n’y a pas de données dans le rapport pour les autres filières pour chaque année, d’où l’utilisation d’années différentes parfois)

Ce tableau montre clairement que la quantité totale de cuivre utilisé en agriculture non bio est 4,37 fois plus importante que celle…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine