Cultiver son autonomie avec des douches « low tech »


Alors que nous sommes entourés de smartphones, d’ordinateurs et d’électroménagers énergivores, avec une obsolescence souvent programmée, qui regorgent de composants dont l’extraction est polluante et qui implique le travail d’êtres humains dans des conditions déplorables, la solution se trouve-t-elle dans les low-tech ? C’est ce que défend François Courtois, co-fondateur d’Eclowtech, jeune entreprise coopérative qui souhaite rendre accessible des technologies du quotidien en minimisant l’impact environnemental. Il nous présente sa douche solaire, leur premier projet ayant vu le jour au sein de la coopérative.

« C’est un peu un pari de faire une entreprise autour des low-tech », concède d’entrée François Courtois, l’un des trois co-fondateurs d’Eclowtech, alors que le reste du monde court derrière l’innovation et la compétition. Pourtant, le défi est bien là : montrer qu’il est possible d’un point de vue économique de développer des basses technologies. C’est de toute manière une nécessité, selon lui, au regard de la crise environnementale.

C’est dans cette philosophie, qu’il s’agira de valoriser des matériaux provenant de la récupération de déchets d’entreprise ou de particuliers (bois, chutes de plastique, etc) pour construire des objets utiles du quotidien et commercialiser des produits éco-responsables, polyvalents, peu onéreux et accessibles à tous en lien avec la gestion de l’eau et de l’énergie. On est ici dans le strictement fonctionnel, le côté design n’étant pas vraiment élémentaire au low-tech. Première née des recherches des trois amis qui ont fondé Eclowtech : la douche solaire.

Le rayonnement solaire direct et réfléchi vient chauffer le réservoir d’eau qui est isolé par un double vitrage pour conserver la chaleur accumulée. Crédit image : Eclowtech

De l’eau chaude, sans électricité

Cette douche solaire, construite à partir de bois, de miroirs flexibles et d’un chauffe-eau recyclé fonctionne sans électricité. L’eau est chauffée à l’aide des surfaces réfléchissantes dont le rayonnement est redirigé vers le contenant (principe d’une centrale solaire thermique). Ce dernier étant bien isolé, il conserve la chaleur pendant la nuit. « L’installation est facile, elle peut être permanente ou non et se faire sur tout type de terrain » explique François qui défend une « solution peu onéreuse et durable dans le temps » qui « permet de profiter de tout le confort d’une douche en extérieur. Elle est idéale en été,…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni