Culture : la sélection estivale de Reporterre

LIVRES

Carnets d’estives : des Alpes au Chiapas

Un beau livre dense, engagé, publié par WildProject, créative maison d’édition marseillaise dédiée à l’écologie. De la montagne du Pelvas, dans les Préalpes du Queyras, où, dans sa jeunesse, l’étudiant en philosophie Pierre Madelin apprend le métier d’aide-berger, à San Cristóbal de Las Casas, capitale de ce Mexique insurrectionnel qui « semble être devenue ces dernières années un refuge pour inadaptés et anachroniques du monde entier », en passant par les déserts et parcs nationaux du Colorado, une région « à la beauté surréelle » abîmée par une horrible « esthétique d’aire d’autoroute », ces voyages méditatifs sont aussi le récit d’un cheminement politique.

Animé par le goût des grands espaces sauvages, « sans barbelés », ce récit coloré partage avec la contre-culture américaine des années 1950-1970 le dégoût d’une modernité réduite à un « cauchemar climatisé » — pour autant, son souci d’une écologie sociale garante de la survie du pastoralisme en fait un livre bien ancré dans les débats d’aujourd’hui, sans « idéalisme primitiviste ». Emporté par son écriture charnelle et précise, on s’enivre de l’esprit des paysages traversés, d’une variété de formes, de lumières si éloquentes que « chemin physique et voie intérieure finissent par se confondre. […] C’est un besoin qui semble lier indissociablement mystique et érotique, un désir de sentir, de toucher, de voir, d’entendre, de jouir et de souffrir », arc-bouté contre « la débâcle d’un monde où prolifèrent les non-lieux ». Un cri de rage et d’amour qui fait beaucoup de bien.

Carnets d’estives : des Alpes au Chiapas, de Pierre Madelin, aux éditions WildProject, juin 2021, 144 p., 9 euros.

Génie du confinement

Qu’avons-nous vécu durant le premier confinement décrété par le gouvernement, de mars à mai 2020 ? L’effroi, avec pour dernier rapport au monde la « fenêtre numérique » ? Pas uniquement, répond l’historien et écrivain François Cusset dans Génie du confinement. À travers ce livre étonnant, composé de neuf textes de formes différentes (drame, récit naturaliste, nouvelle rétrofuturiste, etc.), il sonde ces « deux visages d’une même asphyxie, crise sanitaire et catastrophe climatique ». Et, contre toute attente, nous rappelle ces petites insurrections quotidiennes par lesquelles nous avons déjà commencé à résister : vidéos se riant du télétravail avec…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Reporterre