Cycle de discussions anti-nucléaires en janvier

En janvier, on propose une série de trois discussions anti-nucléaires à partir de lectures et d’écoute de podcast. Ce sera l’occasion d’approfondir des sujets en lien avec les luttes antinucléaires (modes d’actions, sabotage et réactions dans les composantes anti-nucléaires à partir d’un double-exemple de 1975 ; puis la composition dans les luttes anti-nucléaires à partir d’archives et d’exemples plus récents), ce sera aussi l’occasion d’aborder le nucléaire militaire (à travers l’exemple du bombardement à l’uranium appauvri du Kosovo, mené par l’OTAN en 1999).

Ca se passe au nouveau squat 1 impasse Lapujade (quartier Bonnefoy), les mercredis 3 ; 10 et 17 janvier 2024, à 18h.

Présence d’un petit infokiosque anti-nucléaire.
N’hésitez pas à venir avec de quoi grignotter, boire.

MECREDI 3 JANVIER A 18H

Lecture collective et discussion autour de : « L’ECO-SABOTAGE » (1975, revue Ecologie n°2)

L’enquête menée par la revue Ecologie sur l’éco-sabotage aborde différentes réponses exprimées par diverses organisations et individu.es anti-nucléaires, suite à l’attentat du 3 mai à Fessenheim ; et après l’attentat de Framatome le 6 juin 1975.
Des communiqués en réponse de la part des Amis de la Terre/Paris, le Mouvement Ecologique, le PSU, la CFDT d’Alsace, la Fédération Anarchiste,.. pêle-mêle, : l’occasion d’étaler toute une panoplie de positionnements divers entre dissociation et solidarité (ou faux-semblant). L’efficacité stratégique du sabotage (ou, selon les termes employés, « attentats », « terrorisme », « violence ») y est questionnée, et jugée différemment selon les objectifs politiques affichés.

MECREDI 10 JANVIER A 18H

Lecture de passages de la brochure « Recueil d’articles sur la composition dans les luttes anti-nucléaires » puis discussion.

Quelques tracts et communiqués parus entre 1980 et 2012 concernant la composition dans les luttes…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA