Présentation des cycles
Avec ces cycles de réflexion-discussion nous voudrions présenter, réfléchir et discuter de différents sujets, idées, événements qui nous tiennent à cœur.
Dans l’idée, on réfléchit en amont à un thème principal et ensuite on propose divers moments de réflexion. Parfois il est aussi possible qu’on partage du contenu en lien avec le thème choisi, sous forme d’extraits d’oeuvres ou d’articles sur Intagram ou autre. L’idée est aussi de vous présenter des bouquins et ressources que l’on a à la Bibli, qu’on a lu ou vu ailleurs et qu’on trouve intéressant à partager !
Nous voulons que ces cycles soient des moments d’échanges, de formation et de discussion politiques. On souhaite donc organiser des moments de rencontres durant ces cycles comme des discussions, des lectures collectives, des présentations de bouquins etc.
Cycle sur l’écologie
Pour le présent cycle on souhaite réfléchir à plusieurs grosses questions : Quels liens entre écologie, émancipation et révolution sociale ? Quel est l’intérêt et la pertinence des critiques radicales de la technologie et de la société industrielle pour un projet d’émancipation globale ? Quel rapport à la « nature » souhaitons nous avoir et développer en tant qu’êtres humains et partisans de la révolution ?
Déroulé et thèmes des lectures
Pour le déroulé, on propose plusieurs temps de lectures collectives répartis en deux grosses séquences : l’une centrée sur des penseurs de l’écologie et une autre sur les luttes et mouvements écolos. Les dates des différents moments seront annoncées ici et sur l’instagram de la Bibli. D’ailleurs la première lecture aura lieu le jeudi 27 février à 18H à la fac Segalen (RDV dans le hall) avec pour thème et support des textes critiques de la technologie et de la société industrielle.
La Bibli des Brulots
Qu’est ce que c’est ?
La bibli des brûlots c’est un…
Auteur:

