Avec ces cycles de réflexion-discussion nous voudrions présenter, réfléchir et discuter de différents sujets, idées, événements qui nous tiennent à cœur.
Dans l’idée, on réfléchit en amont à un thème principal et ensuite on vous le présente via des posts sur insta et des articles sur le blog de la Bibli. L’idée est aussi de vous présenter des bouquins et ressources que l’on a a la Bibli ou qu’on a lu et vu ailleurs et qu’on trouve intéressant à partager !
En même temps, on souhaite que ces cycles soient aussi des moments d’échanges, de formation et de discussion politiques. On souhaite donc organiser des moments de rencontres durant ces cycles comme des discussions, des lectures collectives, des présentation de bouquins etc.
Cycle sur l’Utopie
Les articles réalisés et le plan du cycle sur l’Utopie sont dispos en version complète sur le blog de la Bibli et de la coordination autonome de Brest ici.
Des versions courtes ou complètes des articles sont aussi postés sur notre Insta : @bibli_des_brulots !
Introduction
L’utopie (littéralement, en aucun lieu) alimente les rêves et les désirs d’émancipation depuis plus de cinq siècles maintenant. Longtemps envisagée, tout à la fois, comme une arme critique et une projection plus ou moins idéal d’une meilleure manière de vivre, l’utopie a depuis été décriée de toute part. Au mieux elle est un fantasme inoffensif ou un moyen d’évasion quelque peu enfantin. Au pire, elle n’est qu’un projet totalitaire qui souhaite la fin de l’histoire. On lui oppose souvent la « réalité », des limites sociales, politiques voire physiques …
Du côté des partisans de l’ordre marchand actuel, il n’y a de toute manière pas d’alternatives, le monde est inégalitaire, il y a les puissants et les faibles. L’utopie, en tant que désir d’un monde meilleur, est donc d’emblée condamnée. De plus, l’hégémonie capitaliste et l’état du…
La suite est à lire sur: bourrasque-info.org
Auteur: