Cycloplombiers : ces artisans à vélo qui réparent le lien social


« Changeons la tuyauterie de notre société en réinventant le métier de plombier ». Voilà un slogan sans artifice qui sied bien aux Cycloplombiers, ces réparateurs atypiques qui se déplacent à la force de leurs mollets. Leur mission ? Réinventer la manière dont l’artisanat se déploie en villes. Autant sur le plan écologique que social. Comment ? A travers des petits gestes décisifs : interventions à vélo-cargo, transparence, valeurs sociales, indépendance… On prend la direction de leur atelier !

L’histoire de CycloPlombier commence en 2014, sur une idée d’Elian Alluin, rapidement rejoint par Romain et Simon, et avec une envie simple : redonner à la plomberie toute sa dimension artisanale. En étant plus proches des gens, plus clairs et plus engagés dans la vie de la cité, ces passionnés souhaitent ainsi revenir à un sens du service plus humain. Pour y parvenir, ils se sont donné trois mots d’ordre : être éco-responsable, rester abordable et échanger avec clarté. Bref. Retisser un lien marchand de confiance, loin du climat prédateur favorisé par le capitalisme et son sens du profit. Compter les uns sur les autres, ils montrent que c’est possible. Découverte.

 

Troquer la voiture contre le vélo : un petit geste, beaucoup de sens.

@Cycloplombier

Pour concrétiser cette aventure, les Cycloplombiers se sont lancé un défi osé : se déplacer uniquement à vélo. A vélo-cargo plus exactement. A défaut d’aller plus vite, les intervenants se sentent plus en forme et en accord avec l’urgence écologique. Ils évitent par ailleurs les embouteillages, le stress, mais également les frais automobiles. De quoi autant épargner des surcoûts aux clients que leur pollution à la planète.

« Parce que le changement passe d’abord par des initiatives locales qui ont de l’impact » souligne Elian, un tel choix est significatif. Si en tant que citoyens, nous pouvons agir sur nos modes de vies pour améliorer notre façon d’habiter le monde, initier ce type de transition en tant que professionnel permet d’influencer notre manière de travailler dans le monde et d’y construire les dynamiques de demain. « Il fallait aussi montrer que la mobilité professionnelle à vélo c’est possible, et qu’en ville c’est même une évidence. Avec l’idée que ça gamberge dans d’autres têtes et que la démarche pousse d’autres secteurs à s’y mettre aussi » confirment les Cycloplombiers.

@Cycloplombier

Mais le pari écologique ne s’arrête pas là. L’équipe s’attache, qui plus est, à se…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri