Cyrielle Chatelain, l'écolo qui secoue l'Assemblée

Dans les forêts du Morvan, dans le marais poitevin, à l’Assemblée nationale… Reporterre met en avant cinq personnalités qui ont fait 2022.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la personnalité et les goûts de Cyrielle Chatelain, ce n’est pas la décoration de son bureau de l’Assemblée nationale qui vous aidera à percer le mystère. Sur la table beige où la députée écolo planche sur les projets de loi, rien ne dépasse : pas de photographie de ses deux filles, pas de bouquin mis ostensiblement en évidence, mais des documents de travail parfaitement alignés. Seuls trois discrets objets permettent de cerner davantage la présidente du groupe écologiste au Palais Bourbon. Un pin’s « Climat et droits humains, même combat » posé sur le socle d’une lampe ; un « jeu de l’oie de l’énergie » qui a trouvé sa place sur une étagère ; une petite affiche du Green new deal représentant une femme dont le corps est rempli de fleurs et de papillons. Voilà pour le décor. C’est que l’élue de 35 ans, qui nous reçoit par une froide journée de décembre, a la réputation d’être simple, fiable et bosseuse. Alors, pas de place pour les fioritures : Cyrielle Chatelain, dont c’est le premier mandat, ne prend pas à la légère les devoirs qui incombent aux parlementaires. « Quand on prend la parole dans l’hémicycle, ça n’est pas que pour nous : nous sommes là pour représenter et porter la voix de celles et ceux qui nous ont élus, mais aussi plus globalement celle des écologistes », dit-elle posément.

Après cinq ans de passage à vide, les élections législatives de juin 2022 ont en effet marqué le retour des écolos à l’Assemblée. Vingt-trois députés Europe Écologie-Les Verts (EELV), partie prenante de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), y forment désormais un groupe parlementaire. Cyrielle Chatelain en est la présidente, après avoir un temps occupé cette fonction avec Julien Bayou, depuis mis en retrait en raison d’accusations de violences psychologiques. À ce titre, elle a défendu au nom de la Nupes la première motion de censure contre l’exécutif, le 24 octobre. « Vous n’avez pas trahi. Pire : vous avez déserté vos responsabilités », a-t-elle lancé, combative, au gouvernement. Malgré cette intervention remarquée, Cyrielle Chatelain, bien connue au sein du parti écologiste, reste tout de même inconnue du grand public. « Pour une personne qui ne la connaît pas personnellement ou qui ne fait pas partie d’EELV, son ascension en tant que présidente de groupe peut paraître étonnante : elle n’était pas sur le devant de la scène. Mais en fait, c’est logique. Cyrielle était prête et légitime à être députée, et vu les…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Amélie Quentel Reporterre