« Emmanuel Macron ne respecte pas sa parole », a déclaré Cyril Dion il y a quelques jours à la radio à propos de la Convention Citoyenne pour le Climat. Et voilà que certains disent (encore) que Cyril Dion est un bouffon. D’autres pourtant pensent qu’il ne fait pas rire. Le débat fait rage dans la petite planète écolo.
Par notre envoyé spécial dans le monde de Dion.
Voilà donc que l’on a entendu Cyril Dion il y a quelques jours s’adresser aux Français, dans ce que certains appellent avec précipitation son rôle de bouffon du roi Macron. C’était sur RTL, ou Europe 1, on se sait plus, mais cela aurait pu être aussi bien dans une matinale de France Inter, cet évêché médiatique de la République.
Donc Dion s’est rendu à l’invitation d’on ne sait plus quel journaliste pour réagir « à chaud » aux propos de Macron sur la nécessité impérieuse de la 5G, sur la complexité du monde, à ses railleries à propos des Amish et des lampes à huile… Mais aussi pour se livrer à quelques digressions sur la Convention Citoyenne pour le Climat dont Dion fut l’un des garants. Il faut dire que la dite Convention avait émis un avis qui demandait la suspension, justement, de la 5G, et peut-être même du capitalisme en général. Mais Macron a dit non. On entendit donc Cyril Dion dire aux Français, en substance, titillé par le sagace présentateur de l’émission : « Macron ne respecte pas sa parole. C’est grave. On en tirera les conséquences. La Convention citoyenne va devenir garante d’elle-même. On sait que les politiciens sont des arnaqueurs, et ceatera ». Bon.
Mais, pour les citoyens oublieux, dans notre époque assaillie par le flux ininterrompu d’informations, qu’est-ce donc que la Convention Citoyenne pour le Climat ? Qu’est-ce que ce machin concocté par les illuminés du gouvernement à la suite…
Auteur : lundimatin
➥ La suite est à lire sur : lundi.am