Cyril Dion : « On entre dans une bataille avec un gouvernement foncièrement pas écolo »

Cyril Dion est auteur et coréalisateur de Demain et cofondateur du mouvement Colibris. Il est le garant de la convention citoyenne pour le climat.

Reporterre — Les signaux de la part du gouvernement ne sont pas très positifs sur les propositions de la convention citoyenne pour le climat. Comment réagissez-vous à l’abandon du moratoire sur la 5G, au refus de taxer les dividendes ou à l’abandon de la mesure pour limiter la vitesse sur les autoroutes ? Le contrat de départ qui assurait que les propositions de la Convention seraient transmises « sans filtre » n’est-il pas rompu ?

Cyril Dion — C’est sûr. Il y a un coup de canif dans le contrat depuis qu’Emmanuel Macron a présenté ses « trois jokers ». En janvier dernier, il avait déjà dit qu’il y aurait peut-être des propositions qu’il écarterait mais ce n’était pas dans son discours au lancement de la Convention. Donc oui, il y a une forme de rupture dans le contrat. On entre maintenant dans la realpolitik…

Sur la 5G, c’est préoccupant. Il semble que le gouvernement va lancer son développement quoi qu’il arrive sans tenir compte de la proposition des 150. Sur les autres mesures, c’est moins clair. Lundi 20 juillet, nous avons été reçus par le Premier ministre Jean Castex. Je lui ai posé explicitement la question en lui disant que nous avions besoin de transparence et que nous ne comprenions pas les sorties de ses ministres opposés à certaines des propositions de la Convention. S’agit-il de paroles personnelles ou d’une position officielle du gouvernement ? Il est resté très évasif.

En ce qui concerne le projet de loi de finances rectificative, j’ai aussi eu une conversation avec l’Élysée. On m’a dit que le délai était trop court pour déposer à temps des amendements et que le calendrier parlementaire ne permettait pas de bien intégrer les propositions de la convention citoyenne. Ils m’ont assuré que ce sera le cas pour le coup d’après. On verra si ce sont des mesures dilatoires… On pourra avoir un avis lorsque le projet de loi dévolu à la Convention sera présenté en automne. Pour l’instant, on attend. S’agit-il…

Auteur : Gaspard d’Allens (Reporterre)
La suite est à lire sur : reporterre.net