Après avoir déroulé la communication de la chaîne Canal concernant la participation de Pierre Ménès au documentaire de Marie Portolano, Cyril Hanouna fanfaronne : « Moi j’ai eu tous les dirigeants de Canal+ aujourd’hui, et je leur ai dit, la meilleure chose à faire, ce serait de diffuser cette séquence dans TPMP ce soir avec Pierre [Ménès] qui va la regarder avec nous. » Ou disons plutôt, comme le rapportent Les Jours (23/03), que la direction de Canal a décroché son téléphone pour assurer à son chroniqueur sportif… un service après-vente à l’antenne.
Reste que pour notre plus grand bonheur, l’interview de Pierre Ménès initialement censurée par Canal + est donc diffusée. « Une image de journaliste un peu misogyne » lui demande Marie Portolano ? « Je ne l’explique pas ». Mais encore ? « Je suis peut-être sexiste, mais je suis quand même le seul mec qui a essayé de faire une émission avec que des filles, donc elle est où la vérité ? » Et de poursuivre : « Il faut quand même faire le distinguo entre les choses graves, et le discours de tous les jours. Si on ne peut plus rien dire à une femme parce qu’elle est une femme, je suis désolé, ça, c’est sexiste, ça, c’est insupportable. » Insupportable… mais visiblement, on peut toujours le dire : « Dire d’une fille qu’elle est jolie avec son décolleté, moi je trouve ça plutôt gentil. Tant qu’à faire ! D’ailleurs je remarque qu’au niveau du décolleté, tu ne m’as pas gâté aujourd’hui ! » Le sexisme, c’est même une méthode brevetée chez le chroniqueur sportif. Toujours à Marie Portolano : « Quand t’es arrivée au CFC [Canal Football Club], je t’ai beaucoup chambrée, mais c’est ma méthode. C’est ma méthode d’intégrer les gens, c’est ma méthode de les faire exister. […] C’est aussi comme ça que tu intègres quelqu’un à un plateau, que tu crées une ambiance. Et puis tu t’es toujours très bien… j’allais dire « défendue » mais t’avais pas besoin de te défendre parce que je ne t’attaquais pas ! » Le jour où il a soulevé sa jupe ? « Je me souviens pas du tout. » Est-ce qu’il le referait encore aujourd’hui ?
Bah oui ! Ça t’a humiliée ? [Oui.] Ah bon… bah j’en suis désolé, mais faut aussi prendre les gens comme ils sont. J’ai été embauché parce que je suis un personnage, je ne joue pas un personnage, j’ai été embauché pour ça. Alors je t’ai peut-être soulevé la jupe, […] mais est-ce que j’ai été incorrect avec toi une…
La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Pauline Perrenot Acrimed