Danone est attaqué en justice pour la pollution plastique qu’il entraîne

Après TotalEnergies, c’est au tour du géant de l’agroalimentaire Danone d’être attaqué en justice pour manquement à la loi sur le devoir de vigilance. Les ONGs Zero Waste France, ClientEarth et Surfrider Foundation lui reprochent de ne pas avoir d’objectif de sortie du plastique, alors que la multinationale est l’un des plus gros utilisateurs de ce matériau au monde.

Réduire la pollution à sa source, en évitant qu’elle ne soit produite. C’est tout l’objet de la démarche de Zero Waste France, ClientEarth et Surfrider Foundation Europe qui se sont unis pour assigner en justice le géant de l’agroalimentaire Danone pour son utilisation de plastique.

Parmi les griefs des associations, des chiffres titanesques. Fondée en 1919, Danone est une des entreprises leaders dans le monde dans le secteur de l’agroalimentaire « mais aussi l’une des plus polluantes », accusent-elles. Avec plusieurs marques de boissons, produits laitiers et alimentaires en tout genre, Danone a produit 750 994 tonnes de plastique en 2021 contre 716 500 tonnes en 2020.

Une utilisation du plastique qui a poussé les ONGs à attaquer en justice le groupe, après une première mise en demeure en septembre 2022 parmi neuf géants de l’agroalimentaire et de la distribution (Danone mais aussi Carrefour, Auchan, Casino, Les Mousquetaires, Lactalis, Nestlé, McDonald’s France, Nestlé France et Picard). La coalition leur avait donné trois mois pour adopter des plans de sortie du plastique en conformité avec la loi.

Si les négociations en cours avec Nestlé, Carrefour ou Les Mousquetaires semblent pour l’instant productives, ce n’est pas le cas de l’argumentaire de Danone qui garantit être « une entreprise pionnière dans la gestion des risques environnementaux », avec « un cadre complet d’actions qui vise à la fois à réduire l’utilisation de plastique, développer le réemploi, renforcer les filières de collecte et de recyclage et développer des matériaux alternatifs ».

« La pollution plastique ne cesse d’augmenter dans le monde entier, affectant toujours plus l’environnement, la santé et les droits humains. Face à cela, chaque entreprise devrait limiter au mieux son utilisation de plastique. A ce titre, la malheureuse contre–performance de Danone vient à rebours des efforts nécessaires pour réduire la crise du plastique. 

Cela est d’autant plus regrettable que cette utilisation extraordinaire de plastique a une conséquence directe et visible dans l’environnement, en…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste