Dans ce clair-obscur, la vitalité de la presse indépendante plus que jamais nécessaire

Pour construire les conditions d’un véritable débat public, pour prendre le temps d’informer et de penser afin d’éviter une « tyrannie des bouffons », soutenir la presse indépendante est indispensable.

Nous finissons cette année si particulière entre sidération, exaspération et lassitude. Dans une société fragilisée par une crise sanitaire qui n’en finit plus et une crise économique dévastatrice, le gouvernement ose une loi « Sécurité globale » qui est une profonde remise en cause de nos libertés fondamentales. Cette loi votée par l’Assemblée nationale le 24 novembre, avec le soutien de l’extrême droite, porte atteinte aux principes de notre État de droit, notamment par les restrictions qu’elle pose à la liberté d’informer et à la possibilité de documenter les violences policières.

Soutenez Basta
Soutenez une information indépendante

Jusqu’au 31/12/2020

Dans une fuite en avant répressive, à coups de lois d’exception s’installe depuis quelques années une autre société. Celle où filmer un policier, occuper une université, manifester pacifiquement, défendre des demandeurs d’asile, faire son travail de journaliste lors d’une manifestation, peut être considéré comme un acte séditieux et peut nous valoir une garde à vue. Celle où des organisations syndicales sont « confinées » de force dans leurs locaux, lorsqu’un Premier ministre visite un hôpital [vendredi 20 novembre, CHRU de Brest]. Celle où les forces de l’ordre vont chercher chez eux, au petit matin, des enfants de 10 ans présentés comme des menaces pour notre sécurité. Celle où un ministre de l’Éducation, après d’odieux attentats, reprend le vocabulaire de l’extrême droite pour fustiger un « islamo-gauchisme » fantasmé et la « complicité intellectuelle » de la gauche ou de l’université vis-à-vis du terrorisme, dans d’obscènes récupérations politiques. Celle où le…

Auteur: Agnès Rousseaux
La suite est à lire sur: www.bastamag.net