Dans la capitale américaine de l'acier, Biden s'en prend à la Chine

Joe Biden a annoncé mercredi vouloir tripler les droits de douane sur l’acier et l’aluminium venus de Chine, un choix politique tourné vers la classe ouvrière américaine qu’il tente de séduire cette semaine en battant campagne en Pennsylvanie.

Le démocrate a accusé Pékin de « tricher » dans le commerce mondial de l’acier, portant préjudice aux industriels américains et de leurs employés, un électorat clé pour l’élection présidentielle de novembre qui le verra affronter, sauf surprise, son rival Donald Trump.

« Ils sont xénophobes », a déclaré Joe Biden dans un discours depuis le siège du syndicat des métallurgistes (USW) à Pittsburgh, capitale américaine historique de l’acier.

Le démocrate a déploré que les entreprises sidérurgiques chinoises n’aient « pas à se soucier de faire des bénéfices car le gouvernement chinois les subventionne abondamment ».

« Elles ne sont pas en concurrence, elles trichent. Et nous avons vu les dégâts, ici en Amérique », a encore déclaré celui qui assure être le meilleur allié des ouvriers américains.

« Je ne cherche pas un affrontement avec la Chine, je veux une concurrence, mais une concurrence loyale », a encore précisé Joe Biden, assurant qu’il n’y aurait pas de « guerre commerciale » avec Pékin.

Campagne pour cols bleus

D’une même voix, syndicat et patronat ont salué ces mesures protectionnistes.

L’United Steelworkers (USW), l’a ainsi remercié pour son action « agressive » afin de défendre leurs emplois.

Le syndicat a annoncé le mois dernier soutenir le démocrate pour l’élection de novembre, accusant son adversaire Donald Trump de « démanteler les droits des travailleurs », lui qui se présente pourtant comme le chantre de la relance de l’industrie manufacturière américaine.

Plus de 40% des emplois manufacturiers ont été perdus depuis 1990 en Pennsylvanie, coeur historique de l’industrie américaine et l’un des six Etats clés qui pourraient, en novembre, faire basculer le…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: