Dans la petite commune de Hauville, la mairie plante un arbre à chaque nouvelle naissance

Le samedi 10 décembre, à l’espace de loisirs de Hauville, le promeneur qui se serait aventuré par un froid glacial aurait pu rencontrer, en milieu de matinée, un petit groupe de poussettes et de parents emmitouflés, venus braver le givre et les épines du vent.

William Mignot, le maire de cette commune de l’Eure aux 1 300 habitants, a réuni ces familles pour une cérémonie un peu particulière : offrir un arbre à tous les enfants hauvillais nés au cours de l’an 2022, et le planter avec les parents.

C’est la deuxième fois que ce touchant événement a lieu : l’année dernière, 16 arbres fruitiers ont été plantés dans le verger conservatoire de la mare du Grand-Nord pour célébrer 16 naissances.

Il y en a eu 11 cette année, et c’est l’aire de jeux du Moulin-de-Pierre, où les nouveaux-nés viendront un jour s’amuser, qui a été choisie pour « démarrer un arboretum avec des arbres d’essence locale », indique la mairie.

Lire aussi : Cette ancienne prof a créé la toute première pépinière de végétaux forestiers et locaux d’Essonne

Pour la seconde édition de ce qui sera peut-être un jour une coutume, 7 familles sur les 11 invitées par le maire ont répondu présentes, dont 5 avec leur nouveau-né – les autres n’étant pas encore assez âgés pour affronter de telles températures.

Dans une ambiance festive, un hêtre pourpre et un hêtre vert, un tilleul de Hollande, un sorbier des oiseaux, un liquidambar, un acacia, une aubépine rouge, un charme, un pommier fleur, un chêne et un bouleau ont ainsi été plantés par ces heureuses familles, auxquelles la mairie avait aussi donné un piquet en bois couronné d’une petite tablette.

Lire aussi : Les enfants en contact avec la nature sont moins anxieux, moins hyperactifs et développent l’empathie

« L’idée est que chaque parent plante la plaque au nom de son enfant au pied de l’arbre de son choix, a expliqué William Mignot au journal Paris-Normandie. Chaque arbre porte ainsi le nom du nouvel enfant du village. C’est aussi l’occasion pour les parents de se rencontrer, car ces 11 enfants vivront forcément ensemble un bon bout de temps à Hauville et seront ensemble en classe. »

Dynamique, la petite commune au cœur du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande dispose en effet d’une école maternelle et primaire où sont scolarisés environ 150 élèves.

Si l’un des arbres vient à mourir sous les assauts de l’hiver ou des canicules estivales, la mairie a d’ores et…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Augustin Langlade