Dans la Somme, 200 chasseurs manifestent pendant le confinement pour pouvoir tirer le gibier d'eau

Après les dérogations obtenues cette semaine pour tirer le gros gibier, les chasseurs en redemandent. Dans la région des Hauts-de-France, la colère gronde. Mercredi 4 novembre 2020 à 18 heures, plus de 200 chasseurs se sont réunis, malgré le confinement, sur le parking de l’Intermarché de Saint-Valery-sur-Somme. Leur revendication ? Pouvoir continuer à tirer le gibier d’eau et abattre des sarcelles d’hiver, des colverts, des souchets, des siffleurs, des oies et tout autre oiseau des bords de mer.

Ils répondaient à l’appel du collectif Chasseurs en colère et de Nicolas Lottin, président de l’Association des chasseurs de la baie de Somme. Interrogé par France 3, l’ex-conseiller général disait « sentir beaucoup de mépris de la part des gens qui nous gouvernent […] Cet été les touristes, c’était open bar et maintenant on paye plein pot ».

Je ne vois pas ce qu’il y a de mal dans le fait de s’isoler dans sa hutte. Ce matin, j’ai vu les cars de ramassage scolaire, la moitié des gamins n’ont pas de masque. Idem pour les ouvriers que j’ai vus à plusieurs dans une camionnette, pas de masque non plus.

France Bleu rapporte qu’ils sont nombreux à braver l’interdiction malgré les risques d’amende. Beaucoup continuent à tirer depuis leur hutte dans les marais. Ils ne veulent pas être privés d’un des meilleurs moments de leur saison de chasse, affirment-ils.

« La police contrôle les randonneurs isolés mais ne fait rien contre les chasseurs »

La nouvelle a provoqué l’indignation des associations environnementales. « Alors que la police contrôle les randonneurs isolés qui n’ont pas le droit de sortir du périmètre de leur domicile, elle ne fait rien contre les chasseurs », se plaint l’Aspas, l’Association pour la protection des animaux sauvages.

Auteur: Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net