Dans la vallée de la Fensch ça bouge !

Actions banderole et collage face à la menace d’ArcelorMittal qui, au détour d’un PSE (plan social économique), veut licencier plus de 600 emplois dans toute la France dont 200 à Florange en Moselle.

Plan social = destruction d’emplois mais surtout encore plus de profit pour Mittal !

Une catastrophe sociale qui est en cours depuis plus de 20 ans. Entre délocalisation et attaques sociales, il n’y a rien de nouveau, c’est bien connu dans la région : Mittal amasse le fric et quand il n’y a plus rien à gratter, il s’en va et cela laisse alors des centaines de personnes sur le carreau.

Hier, le 13 mai 2025, au siège d’ArcelorMittal à St-Denis, bien protégée par les bleus, la direction a dû sentir l’odeur des fumigènes car 400 personnes des différents bassins sidérurgiques de France s’y sont retrouvées devant les portes pour faire entendre la colère des travailleurs.euses. Dans l’objectif de construire un rapport de force, nous ne devons pas les laisser seuls dans leur lutte mais nous montrer solidaires et rester connectés pour les prochaines dates de mobilisations en Moselle ou ailleurs.

La Lorraine est une terre ouvrière, on est nombreux.ses ici à être des enfants ou petits enfants de mineurs ou sidérurgistes. Dans notre bassin, les luttes parfois difficiles et amères s’y sont succédé mais il nous faut rester combatif. Il ne s’agit pas d’être nostalgique, mais d’apprendre de notre histoire, et par cela renforcer la solidarité et la mobilisation car nous le répéterons jamais assez : seule la lutte paie !

Le Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste apporte sa solidarité et se tient aux côtés du syndicat CGT de Florange et de tous les sidérurgistes, en Moselle comme ailleurs, dans leur lutte !

La nationalisation c’est bien, mais c’qu’on veut c’est l’auto-organisation par les travailleurs.euses…

La suite est à lire sur: manif-est.info
Auteur: