Dans le 10ème à Paris, habitant·es et collectifs solidaires s’organisent contre la gentrification

Un collectif de militant.es écologistes et anticapitalistes occupe depuis fin septembre un local dans le quartier Sainte-Marthe du 10e arrondissement. Cette initiative vient s’ajouter aux luttes des habitant·es du quartier contre la gentrification, notamment contre les spéculations de la Société Immobilière de Normandie, principal bailleur du quartier détenu en majorité par le fond d’investissement  Edmond Coignet.

Par Giovanni Simone

En se promenant dans le dixième arrondissement, loin des Grands Boulevards, on peut soudainement tomber sur un quartier plus coloré et plus vivant que les autres. Plusieurs des façades de locaux commerciaux sont peintes et taguées, et des slogans collés sur les murs véhiculent le message des habitant·es et des artisans du quartier. Sur sa place centrale, tendue entre deux arbres, une banderole réclame: « Halte aux spéculations immobilières » !

Depuis un mois environ, la nouveauté est que le local du 18, rue Jean et Marie Moinon est occupé par un groupe de personnes qui désire animer le quartier au travers d’initiatives variées: épicerie solidaire, cantines à prix libre, groupes de parole et autres activités en discussion.

Mais cela n’est pas sorti de nulle part : comme dans toutes les situations de lutte, cette histoire est enracinée depuis longtemps dans le territoire.

Laura* me raconte que le collectif écologiste dont elle fait partie a commencé à préparer et à distribuer des repas chauds à qui en avait besoin pendant le confinement. À cette période, les locaux de « La Nouvelle rôtisserie », auparavant loués aux associations du quartier, étaient restés vides mais le besoin de nourriture n’avait pas diminué. « Cette activité a été l’occasion de connaître le quartier, ses besoins et ses luttes » : après l’expérience à la Nouvelle rôtisserie, un « camp climat » a été organisé par les collectifs Désobéissance écolo Paris, Youth for Climate et Extinction…

Auteur: La Mule
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com