- Lons-le-Saunier (Jura), reportage
Le tapotement des machines résonne dans la salle. Chacune assise à leur poste, les couturières sont concentrées sur leur tâche : pliage des étiquettes, surfilage, découpe des élastiques, contrôle qualité… Au bout de cette chaîne : des masques en tissu, homologués aux normes Afnor. Il y a encore quelques mois, ce local de la zone industrielle de Lons-le-Saunier (Jura) était inoccupé. Pas de machines, ni même de couturières. La crise sanitaire a précipité l’émergence de cet atelier textile.
Début 2020, la société coopérative Clus’ter Jura étudie la possibilité de relancer la production textile locale. « Nous avions identifié un besoin de sous-traitance de matières textiles de la part de certains artisans », résume Marine Porcherel, chargée de mission sur ce projet. Elle évoque notamment des demandes périodiques pour la fabrication de sacs, de pochettes ou d’autres accessoires en tissu. Ancienne terre de l’industrie textile, le Jura a connu la prospérité avant de voir la majorité de ses usines fermer leurs portes dans les années 1970 et 1980, face à la concurrence étrangère. Certaines ont résisté, ou ont rouvert quelques années plus tard, comme Jura Textiles en 1992, à Orchamps, à une heure de Lons. Mais la majorité de la production s’est échappée hors les frontières.
Plus de 5.000 masques sont fabriqués chaque semaine
L’idée de rapatrier le textile à Lons-le-Saunier en était à ses balbutiements quand le confinement a commencé, le 17 mars dernier. Début mai, dans une France qui prenait conscience de sa dangereuse dépendance à la mondialisation, Clus’ter Jura envoyait une newsletter pour informer de son projet. « Nous n’envisagions pas de produire des…
Auteur : ReporTerre
La suite est à lire sur : reporterre.net