Dans le Lot, un projet agrivoltaïque divise Montcuq-en-Quercy-Blanc

  • Montcuq-en-Quercy-Blanc (Lot), reportage

La petite voiture d’André de Baere sillonne les routes plates de la vallée, s’engage dans les hauteurs du plateau boisé, contourne les champs adossés aux collines. Avec son doigt, ce Belge d’origine, venu s’installer il y a vingt ans dans le Lot, désigne les bâtisses en pierres blanches, caractéristiques de la région. « Il y a une grande variété dans ce paysage du Quercy Blanc, c’est ce qui fait sa particularité, s’émeut l’ex-architecte et paysagiste, désormais président de l’association locale Environnement juste. Ce serait quand même dommage de venir le gâcher. »

Si André de Baere est inquiet, c’est à cause d’un projet lancé en 2018 et qu’il a découvert par hasard durant l’été 2020 : la construction d’une centrale photovoltaïque au sol, sur 66 hectares de terres agricoles de la petite commune de Montcuq-en-Quercy-Blanc (1.785 habitants).

Ce projet, porté par la société Photosol, promet de construire 2.088 tables photovoltaïques pour une puissance installée de 49,4 MWc (mégawatt crête ; il s’agit de la puissance maximale délivrable). La centrale devrait produire environ 64 GWh (gigawattheure) par an, selon les prévisions du porteur de projet. « Le parc permettra de subvenir à la consommation électrique (avec chauffage) de 5.767 maisons construites après 1999, ce qui correspond à environ 5,85 % du parc de logement de type maison du Lot », écrit à Reporterre Alexis de Deken, chargé du dossier pour la société Photosol depuis deux ans. À l’heure actuelle, le coût total du projet (construction de l’ensemble du parc, location des terrains, raccordement, etc.) est estimé à environ 50 millions d’euros.


Photosol a imaginé à quoi ressemblerait la ferme agrivoltaïque, avec et sans haies (ici sans haies).

Il s’agira d’une centrale « agrivoltaïque » : Photosol prévoit d’installer sous les panneaux solaires une activité ovine…

Auteur: Justine Guitton-Boussion Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net