Dans le monde, l'éolien et le solaire dépassent le nucléaire

« Les énergies renouvelables marginalisent l’énergie nucléaire. » Voilà l’une des principales conclusions présentées dans la dernière mouture du World Nuclear Industry Status Report 2022 (WNISR), confirmant une tendance déjà soulignée en 2021. La dernière édition de ce rapport de référence, qui décrit chaque année l’état de l’énergie nucléaire dans le monde, a été présentée le 5 octobre, lors d’une conférence de presse où les énergies renouvelables ont été qualifiées comme étant « la solution ».

Le rapport paraît dans un contexte bien particulier : la crise énergétique induite par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février dernier. Les auteurs ont ainsi décidé, pour la première fois, d’inclure à leur travail un chapitre intitulé « Énergie nucléaire et guerre ». Celui-ci n’est guère réjouissant : alors que la centrale nucléaire de Zaporijjia (Ukraine), la plus puissante d’Europe, a partiellement continué à fonctionner jusqu’au 11 septembre malgré son occupation par les troupes russes, et que Vladimir Poutine a revendiqué son annexion le 5 octobre, les auteurs rappellent qu’aucune « centrale nucléaire au monde n’a été conçue pour opérer dans des conditions de guerre ». En outre, le rapport souligne que « les centrales nucléaires peuvent libérer de grandes quantités de substances radioactives en cas d’accident » et que « la destruction en temps de guerre entraînerait des conséquences similaires ». Sans compter le fait que « chaque centrale nucléaire génère, lors de son fonctionnement, du plutonium utilisable en tant qu’arme [nucléaire] »

Reste qu’en 2021, seulement 9,8 % de l’électricité produite dans le monde a été issue de réacteurs nucléaires. Une première : depuis quarante ans, jamais la part d’électricité nucléaire produite à échelle mondiale n’avait été si petite dans le mix énergétique global. Autre fait inédit, qui lui est directement corollaire : en 2021, plus de 10 % de l’électricité mondiale a été fournie conjointement par des infrastructures solaires et éoliennes, la contribution au mix énergétique de ces énergies renouvelables non hydrauliques dépassant pour la première fois celle du nucléaire.


© Clarisse Albertini/Reporterre


© Clarisse Albertini/Reporterre

Investissements records

Certes, le rapport note que la production nucléaire mondiale a légèrement augmenté en 2021 par rapport à 2020 (+3,9 %, ne dépassant pas le niveau de production de…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Amélie Quentel Reporterre