Dans le secret des lobbys, comment influencent-ils nos politiques ?

Depuis le XIXème siècle, les gouvernements des pays occidentaux sont influencés par des groupes communément appelés « lobbys ». Tantôt bien connus, tantôt discrets comme des ombres, ils usent de techniques élaborées pour servir leurs intérêts et les intérêts de ceux qu’ils représentent. Récemment, le referendum pour les animaux a déchaîné les passions des lobbys. Comment font-ils pour rallier des Parlementaires à leur cause et influencer notre vie quotidienne dans le plus grand des secrets ?

Lobby or not lobby ?

Depuis le Parlement Britannique, au XIXème siècle, jusqu’à nos jours, de nombreuses méthodes de lobbyisme se sont développées. L’objectif du lobbyiste est de convaincre le destinataire du bienfondé de l’intérêt qu’il défend.

Claire O’Petit, députée LREM de la 5ème circonscription de l’Eure, considère ainsi qu’ « Aujourd’hui, tout le monde fait du lobbying, car chacun défend des intérêts. Ainsi, les syndicats peuvent être un lobby au même titre que chacun des députés faisant partie d’un groupe politique. »

C’est pourquoi elle estime qu’être un lobby consiste en le fait d’avoir des convictions et de les défendre. Cette définition élargi la notion initiale de lobby et dilue la responsabilité des lobbys dans les prises de décisions politiques, dans la mesure où la moindre personne exprimant un avis pourrait, de fait, être considéré comme un lobby.

Pourtant, tel n’est pas nécessairement le cas dans la réalité car si chacun peut avoir un intérêt à défendre nous n’avons pas tous les moyens d’exercer une réelle influence sur les parlementaires. N’est pas lobby qui le veut.

Lobbying et nouvelles technologies

Les dîners, les rencontres ou encore les cadeaux sont monnaie courante dans les jeux d’influence. Toutefois, la réglementation sur la transparence de la vie publique cherche à encadrer ces pratiques, notamment à travers la mise en place d’un répertoire visant à référencer les représentants d’intérêts ainsi que leurs actions auprès des parlementaires.

Cela permet par exemple de savoir que la Fédération Nationale des Chasseurs a investi,…

Auteur : Mr Mondialisation

La suite est à lire sur : mrmondialisation.org