Dans le Var, un centre dédié à l’énergie solaire a ouvert

L’énergie solaire constitue une ressource inépuisable et gratuite. C’est la spécialité d’une petite entreprise française que Mr Mondialisation suit depuis plusieurs années : Solar Brother. Après avoir développé toute une gamme de produits solaires, les fondateurs Gilles Gallo et Gatien Brault se sont lancés dans un nouveau projet d’ampleur… Découverte.

Briquet, douche, batterie, barbecue, séchoir, cuiseur, four, chauffage… la gamme des possibles n’a cessé de s’étendre depuis la création de Solar Brother en 2016. Autant de produits qui fonctionnent simplement à l’énergie illimitée du soleil.

Alors que les prix de l’énergie (électricité, gaz) ne cessent d’augmenter, le tout dans un contexte d’inflation économique et de crise climatique, ces outils low-tech permettent de faire des économies substantielles tout en étant durables, sobres et respectueux de l’environnement (fabrication française, facilement réparables, pas de combustible donc de génération de CO2).

Ainsi que nous l’écrivions il y a quelques années sur l’importance de ces technologies, celles-ci « favorisent une plus grande autonomie des populations et visent alors une optimisation des impacts écologiques et sociaux à chaque étape de son cycle de vie. »

La philosophie Solar Brother

Au centre solaire Solar Brother. Crédit Photo ©Solar Brother

Tous les produits solaires low-tech de Solar Brother fonctionnent sur un principe simple : concentrer les rayons du soleil pour en exploiter la chaleur. C’est cette simplicité qui permet à l’entreprise d’en proposer les plans en libre accès pour les plus bricoleurs tout en leur assurant une plus grande durée de vie et de réparabilité. Une démarche qui répond aussi à l’objectif affiché par ses fondateurs de démocratiser l’exploitation de la chaleur du soleil. 

Parmi tous les objets du quotidien qu’ils ont développés au fil des années, on en retrouve plusieurs…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.