Dans le Var, un écolieu pour lutter contre la précarité alimentaire

Alors que la crise sanitaire a mis en évidence les rouages étroits et fragiles qui structurent notre système alimentaire, des citoyens se mettent en action pour renforcer la résilience alimentaire de leur localité. À Hyères, l’écolieu du Plan du Pont se donne pour mission d’associer préservation de l’environnement, lutte contre la précarité alimentaire et engagement citoyen.

À deux kilomètres du centre-ville d’Hyères, dans le département du Var, une ancienne plaine agricole est abandonnée depuis quelques années. Il n’en faut pas plus pour convaincre quelques aventureux de se lancer dans un projet riche de sens : la remise en culture – en collectif et en agroécologie – de ces terres agricoles laissées à l’abandon.

Redonner vie au lieu

Si le projet semble périlleux, l’objectif n’en est pas moins ambitieux : participer à nourrir la population locale, préserver la biodiversité et cultiver la convivialité. « En 2020, conscients que la préservation et la remise en production des terres agricoles sont essentiels pour l’avenir de notre région et sa résilience face à la crise environnementale et sanitaire, nous proposons à Franck Boissonnet, actuel propriétaire des terrains, de remettre en production des terres agricoles abandonnées de la ferme du Plan du Pont », explique le collectif. « En 2021, l’association se crée ».

Trois ans plus tard, l’écolieu du Plan du Pont couvre à présente 10 hectares des terres périphériques de la ville. Grâce aux 150 adhérents de l’association, plusieurs projets s’y sont implantés pour redonner vie aux terres autrefois abandonnées : une parcelle de maraichage collectif, un jardin méditerranéen conservatoire d’espèces endémiques en zone Natura 2000 et un large terrain forestier.

Crédits : écolieu du Plan du Pont

Un triple objectif ambitieux

Aujourd’hui, divers acteurs collaborent en…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.