Entre 2.800 et 3.500 personnes ont manifesté à l’appel du collectif Bassines non merci, dimanche 11 octobre à Épannes, dans les Deux-Sèvres.
Depuis trois ans, le collectif lutte contre la construction de seize réserves de substitution d’eau dans le département.
Plusieurs personnalités politiques avaient fait le déplacement : Yannick Jadot, député européen d’Europe Écologie-Les Verts, Philippe Poutou, du Nouveau Parti anticapitaliste et José Bové, ancien député européen Les Verts. Jean-Luc Mélenchon, de la France insoumise, était également présent, mais il n’a pas souhaité participé à la conférence de presse, a précisé le quotidien Ouest-France. José Bové a notamment dénoncé « un monde de cinglés avec une gestion de l’eau qui me fait penser aux Shadoks, qui pompaient, qui pompaient ».
La manifestation a commencé par un pique-nique citoyen, avant un défilé dans la commune d’Épannes.
Avec @Alternatiba_ et @AnvCop21 #Poitiers, nous sommes à Épannes, pour soutenir l’agriculture paysanne ? face à l’agro-industrie ?.#BassinesNonMerci #WaterStock4 pic.twitter.com/5c1aor1shm
— ANV Action-Non-Violente COP21 Poitiers (@AnvCop21_Poit) October 11, 2020
Julien Le Guet, l’un des responsables du collectif Bassines non merci, a rappelé que cette journée devait être « décisive » car « nous sommes obligés aujourd’hui de nous rendre compte que les échéances s’accélèrent ». La commission de l’agence de l’eau qui suit le dossier devrait se réunir lundi 12 octobre et le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, doit dans quelques jours dire s’il presse ou non sur le bouton qui injectera 15 millions d’euros de fonds publics dans ces bassines — soit 25 % du montant total.
Lueur d’espoir pour les opposants, dimanche, Alain Rousset a déclaré qu’il souhaitait…
Auteur: Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net