Dans les Hauts-de-France, Xavier Bertrand s'apprête à subventionner le mouvement anti-éolien

C’est ce qui s’appelle respecter ses propres engagements, à défaut de respecter ceux de la France en matière de lutte contre le changement climatique. Réélu l’année dernière à la tête de la région Hauts-de-France après une campagne qu’il avait transformée en réquisitoire contre l’éolien, Xavier Bertrand (LR) s’apprête à honorer l’une de ses promesses choc en la matière : subventionner directement une association chargée de lutter contre les projets éoliens dans la région.

Selon nos informations, le conseil régional doit voter ce jeudi 19 mai une délibération accordant le versement de 40 000 euros de subvention à la Fédération stop éoliennes Hauts-de-France – soit près de 77% du budget total (52 000 euros) de cette association créée en début d’année pour l’occasion. La dotation qui passerait à 60 000 euros pour l’année 2023 puis à 70 000 euros pour 2024, selon les prévisions de la convention pluriannuelle signée avec l’association, soit 170 000 euros sur trois ans.

Une subvention pour s’opposer aux projets éoliens

Le texte de la délibération, que basta! s’est procuré, ne laisse guère de place au doute quant à la mission de l’association, dont « la région soutient l’action ». Afin de « lutter contre l’essor éolien dans les Hauts-de-France », la Fédération stop éoliennes Hauts-de-France se donne aux objectifs opérationnels : « informer, organiser des réunions publiques, enquêter » – autrement dit, porter toujours plus loin ses campagnes de discrédit médiatique contre l’énergie éolienne – et « mener et/ou accompagner les recours en justice ».

La délibération de la région

La délibération de la région Hauts-de-France qui accorde une généreuse subvention à l’association Fédération stop éoliennes.

Lors de sa toute première assemblée générale, fin mars, la Fédération s’était fixé l’objectif comptable de financer 50% des frais de contentieux de ses associations adhérentes, « grâce à [cette] subvention attendue de la région » (comme le rapportait le journal local L’Aisne nouvelle). L’association pourra aussi s’appuyer sur l’expertise de sa présidente, Bénédicte Coste-Leclerc de Hauteclocque, dont la réputation n’est plus à faire lorsqu’il s’agit de mener bataille contre l’énergie éolienne : « Nous voulons assaillir les tribunaux », assumait ainsi cette propriétaire du large domaine Tailly-l’Arbre-à-Mouche (Somme) auprès du Parisien au printemps.

Les Hauts-de-France,…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Barnabé Binctin