Dans les Pyrénées, forte mobilisation contre le projet de scierie industrielle Florian

À Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, 1.500 personnes ont marché malgré la pluie et le vent, ce dimanche 11 octobre 2020, contre le projet Florian de scierie industrielle. Cet été, Reporterre vous racontait déjà comment l’installation d’une telle usine présenterait une menace pour les écosystèmes forestiers. Elle impliquerait une surexploitation de la ressource locale en bois. Selon le collectif SOS forêt Pyrénées, « la scierie mettrait en vente 350.000 – 400.000 m3 de bois, soit plus du double voire du triple de ce qui est pratiqué actuellement ».

Depuis, la lutte a pris de l’ampleur, portée par plus de 43 associations, des écologistes et aussi des gilets jaunes qui ont multiplié ces derniers mois les mobilisations et les réunions publiques. Le projet qui devait être subventionné à hauteur de 60 % a du plomb dans l’aile. De nombreux élus ont participé à la marche de ce week-end, essentiellement des communistes, des membres de la France insoumise et d’EELV. Un front commun se construit. Le député LREM des Hautes Pyrénées, Jean-Bernard Sempastous, a également jugé « le projet trop volumineux ».

La présidente Carole Delga de la région Occitanie s’est également fendue d’un communiqué où elle présente ses doutes vis-à-vis du projet : « Si le projet de Lannemezan ouvre des perspectives en ce sens , la Région se montre toutefois vigilante depuis plusieurs mois sur l’impact qu’il pourra avoir sur le tissu économique local ainsi que sur son empreinte écologique. La concertation locale doit être le préalable à toute avancée du projet », précise-t-elle. Une première…

Auteur: Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net