Arette (Pyrénées-Atlantiques), reportage
Un « projet d’un autre monde, inadapté à la forêt française et pyrénéenne », pour la CGT Forêt. Une « voie écocide », pour le collectif SOS Forêt Pyrénées, regroupant associations et syndicats professionnels de la forêt. Le projet d’installation d’une scierie industrielle à Lannemezan (Hautes-Pyrénées), porté par le groupe italien Florian, une multinationale du bois, suscite de plus en plus de craintes des associations environnementales, de citoyens, mais aussi de professionnels de la foresterie et de la filière bois.
Porté par la communauté de communes du Plateau de Lannemezan (CCPL), qui souhaite développer l’exploitation du bois en attirant des industriels, le projet a été présenté en décembre 2019. L’objectif de la scierie italienne est de transformer 50.000 m3 de hêtres de haute qualité par an en bois d’oeuvre. Selon SOS Forêt Pyrénées, l’installation d’une telle usine impliquerait de « mettre en vente 350.000 – 400.000 m3 de bois, soit plus du double voire du triple de ce qui est pratiqué actuellement ».
« Notre but n’est pas de faire que les Pyrénées ne soient plus exploitées, mais qu’on les gère en respectant le milieu naturel »
Sur ces bases, le collectif craint « une dégradation importante du patrimoine des hêtraies pyrénéennes, avec de très fortes conséquences sur la biodiversité ». Une inquiétude partagée par l’Observatoire des forêts, structure associative financée par la région Occitanie, qui a produit un rapport sur le sujet. « Le projet d’installation de cette scierie industrielle sur le piémont pyrénéen ne peut être de nature à répondre au double enjeu de changement climatique et d’érosion de la…
Auteur : Benjamin Hourticq
La suite est à lire sur : reporterre.net