Dans les villes moyennes, les urgences hospitalières frappées par une épidémie de fermetures

« Fermeture des urgences pédiatriques ce jour en raison de l’absence totale d’infirmières. Jusqu’à nouvel ordre ». La feuille A4 collée sur une vitre annonce que depuis le lundi 3 janvier, les urgences pédiatriques de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), sont fermées, faute de personnel. Déjà cet été, les fermetures totales ou partielles de services des urgences, quelques jours, la nuit, ou pendant plusieurs semaines, s’étaient multipliées (nous en parlions sur basta!). Déjà, les directions des hôpitaux les justifiaient par la difficulté à trouver du personnel, médecins urgentistes et personnel infirmier, pour assurer les soins. Cet hiver, les fermetures sont à nouveaux nombreuses. Nous les avons consignées (ci-dessous en bleu) sur notre carte de suivi des suppressions de lits d’hôpitaux, un travail que basta! a entamé à l’automne 2020.

Voir en plein écran

Cliquer sur une étiquette pour lire les détails. En bleu, les fermetures de services hospitaliers survenues cet hiver. En jaune, les services et lits fermés pendant l’été 2021. En rouge, les plans de suppressions de lits en cours. En vert, là où elles ont commencé à être remises en cause.

À Avranches (Manche, 8000 habitants), le service des urgences a fermé ses portes les 1er et 2 janvier. Le groupe hospitalier avait dû réduire le fonctionnement des urgences début décembre. À Draguignan (Var, 40 000 habitants), le service des urgences de l’hôpital est fermé la nuit depuis le 29 octobre, faute de médecins. Les urgences sont aussi fermées la nuit à Givors (Rhône, 20 000 habitants) depuis le 25 octobre. Elle devaient à l’origine rouvrir le 30 novembre, mais la fermeture a été reconduite, en décembre puis en janvier.

Le malaise général des professionnels de santé

À Saint-Chamond (Loire, 35 000 habitants), les urgences de l’hôpital du Gier ferment la nuit durant tout ce mois de janvier. Au Bailleul, dans la Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe (30 000 habitants), les urgences ont fermé la nuit entre le 4 et le 10 janvier. Des fermetures nocturnes avaient déjà eu lieu à de nombreuses reprises en 2021. Les urgences de l’hôpital de Moissac (Tarn-et-Garonne, 13 000 habitants) ont portes closes la nuit depuis le 1er décembre 2021, et jusqu’au 31 janvier 2022 selon La Dépêche. À Laval (Mayenne, 70 000 habitants), les urgences de l’hôpital ont fermé la nuit du 25 au 29 décembre 2021 et du 1er au 4 janvier 2022.

Des services ferment faute de…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rachel Knaebel