Un conseil scientifique défavorable
C’est en 2021 que le projet de réintroduction de grands tétras dans le massif des Vosges, initié par la DREAL et piloté par le Parc naturel des Ballons des Vosges, prend forme, malgré un avis défavorable formulé par le Conseil scientifique régional.
Face à ce revers, un comité de pilotage, avec un conseil scientifique propre, est mis en place par les institutions. Ce dernier formule alors un avis plus nuancé, avançant la théorie du grand tétras comme espèce « plastique ».
« Ils ont estimé que cette espèce pouvait s’adapter aussi bien au changement climatique qu’à l’afflux touristique sur le territoire. Cette démarche me rappelle ce que l’on évoquait à propos du tabac ou à propos des pesticides : quand vous avez des scientifiques qui démontrent une certaine nocivité pour l’environnement ou la santé publique, ceux qui ont intérêt à ce que cela continue vont contacter d’autres scientifiques qui acceptent, eux, de produire une étude différente. Après, ça crée le doute », détaille Jean-François Fleck, vice-président de Vosges Nature Environnement (VNE), pour La Relève et la Peste.
Les associations de défense de l’environnement, tout comme le conseil scientifique, sont clairs : le grand tétras ne peut aujourd’hui survivre dans un environnement en proie aux conséquences du réchauffement climatique mais aussi de la surfréquentation touristique, où ses conditions d’habitabilité ne sont plus favorables à sa pérennité.
Grand tétras dans les Vosges : le « renforcement » des populations par des oiseaux scandinaves validé par le préfet, en dépit d’avis défavorables du CNPN et du CSRPN (Conseil Scientifique Régional). Conservation ou idéologie ? 1/n🙄 https://t.co/6ID7nSE7lq pic.twitter.com/UmgIUmYODD
— sleguilFR (@sleguilFR) April 7, 2023
Un recours au tribunal rejeté
À la mi-avril, malgré les contestations, la Préfecture des Vosges donne…
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Juliette Boffy