Dans leur lutte, les Palestiniens ont davantage utilisé des moyens pacifiques que la violence — Joseph R. ORO

La méthode suivie par ces médias a été d’omettre complètement la vaste feuille de lutte pacifique et de résistance non violente de la part du peuple palestinien, d’une part, tandis que les cas d’actes violents sont dramatisés et amplifiés d’autant plus s’ils sont pour certains, apparemment, “inexplicables et sortis de nulle part”, comme les horribles attaques du Hamas le 7 octobre dernier. Joseph Goebbels a dit qu ’ »un mensonge répété mille fois devient une grande vérité » (1).

Le conflit israélo-palestinien (faute d’un meilleur terme) n’a pas débuté le 7 octobre 2023, et la volonté des groupes armés palestiniens de recourir à la violence n’est pas le seul obstacle à la paix. Au cœur de cette tragédie insoluble se trouve l’incapacité d’une puissance coloniale et occupante (et de ses facilitateurs) à accepter le rejet par un peuple de son assujettissement et sa détermination à le combattre. Quelle que soit la forme prise par cette résistance – et cela inclut une longue histoire de non-violence et de désobéissance civile, ainsi que de lutte armée-Israël a répondu par un usage disproportionné de la force et sans tenir compte du coût humain (2).

Les médias occidentaux se sont trop souvent concentrés sur la lutte armée palestinienne, de Septembre noir à la présence armée de l’OLP au Liban, en passant par les attentats suicides de la fin des années 1990 et du début des années 2000, la Deuxième Intifada et les plus récentes attaques de missiles du Hamas contre Israël. Cependant, il est souvent complètement ignoré que, depuis le tout début, la résistance non violente a été la forme fondamentale de la lutte des Palestiniens pour la liberté, afin que les médias pro-capitalistes et pro-sionistes puissent les présenter à l’opinion publique mondiale (avec beaucoup plus d’emphase sur les États-Unis.) en tant que personnes violentes et bestiales, avec lesquelles les négociations politiques…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Joseph R. ORO