« Des femmes fortes, des mères inspirantes. » Il s’agit de la biographie du média Lou, lancé en 2023, et cumulant aujourd’hui 264 000 abonnés sur Instagram et 184 000 sur TikTok. Comme son nom l’indique, il aborde dans ses vidéos le thème de la famille. Selon une enquête d’Arrêt sur images, qui a analysé toutes les publications du compte Instagram de Lou Média pendant un an, 54 % des vidéos publiées abordent le thème de la parentalité, qui plus est hétérosexuelle puisqu’aucune ne mentionne l’homoparentalité.
Lou Média présente également une société dans laquelle « les femmes qui ne sont pas mères le sont en raison d’une infertilité qui les en empêche, mais jamais par choix, comme le montre la vidéo « Je ne peux pas avoir d’enfants » avec Enora Malagré », raconte Arrêt sur images. Derrière ce média « feel good », se cache pourtant un actionnaire : Pierre-Édouard Stérin. L’ultraconservateur, qui a fait fortune grâce à son entreprise Smartbox, est aussi le fondateur du projet Périclès, qui signifie « Patriotes, enracinés, résistants, identitaires, chrétiens, libéraux, européens, souverainistes ».
Sur le même sujet : Dossier : Pierre-Édouard Stérin, un milliardaire en croisade pour l’extrême droite
Ce projet vise à financer une galaxie d’entreprises, d’événements et de médias – notamment via son Fonds du bien commun – pour atteindre une « victoire idéologique, électorale et politique » de l’extrême droite, que l’on connaît peu pour ses positions féministes.
La natalité, obsession de l’extrême droite
Car au-delà de la volonté de « réarmement démographique » voulu par Emmanuel Macron, la natalité est l’une des – nombreuses – obsessions de l’extrême…
Auteur: Paul Hetté