À une heure de Lille et Paris, au carrefour des vallées de l’Aisne et de l’Oise, se trouve un tiers-lieu d’innovations rurales engagé pour l’agroécologie, la transition énergétique et le vivre ensemble : « l’Hermitage ». Focus sur un lieu où la ruralité s’inscrit dans une volonté de changer de paradigme.
Crise écologique, effondrements, prise de conscience collective, remise en question individuelle, les raisons sont nombreuses pour vouloir faire un changement de cap radical… Ces dix dernières années ont été marquées par un grand retour au rural. Ce changement de paradigme a pris de l’ampleur pendant la crise sanitaire Covid-19. Pour beaucoup de personnes ce choix de revenir à la campagne est motivé par des convictions sociales et écologiques. Un nouveau cadre de vie qui est propice à créer et vivre collectivement, à l’encontre de la philosophie individualiste d’une société industrielle hors-sol.
Pour que cet exode urbain dépasse la simple tendance des « vacances à la campagne » sans aucune considérations d’ordre écologique et sociale, il est indispensable de créer un nouveau projet de société. De repenser entièrement notre manière de vivre à l’échelle locale, à travers le prisme de l’écologie, de l’intelligence collective et de valeurs sociales. Pour cela, il faut favoriser l’échange entre personnes venues de tous horizons, décloisonner les secteurs d’activités, retisser des liens entre villes et campagnes, revaloriser les territoires ruraux et en marge. C’est le défi que s’est donné « l’Hermitage ».
Aux origines de l’Hermitage
Le projet est né en 2017 des aspirations d’un groupe de personnes hétérogènes : agriculteurs, ingénieurs, travailleurs, du village et d’ailleurs, qui souhaitaient se fédérer pour imaginer et construire concrètement le monde de demain. Suite à leur…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Camille Bouko-levy