Dans son discours d’adieu, Joe Biden « met en garde sur la fragilité de la démocratie »

Ce 15 janvier, depuis la Maison Blanche, Joe Biden s’est exprimé une dernière fois dans une allocution télévisée d’un peu moins de 20 minutes. Quatre jours avant l’investiture de Donald Trump, le ton du président sortant est sombre. « Je veux mettre en garde le pays contre certaines choses qui m’inquiètent grandement », a-t-il averti, avant d’alerter sur une « dangereuse concentration du pouvoir » aux mains d’une « oligarchie ».

Alors que Donald Trump s’entoure d’une administration qui cristallise les inquiétudes, notamment autour de la personnalité du milliardaire Elon Musk, Joe Biden a tout de même achevé son discours par un message plus optimiste. « Ce qui, je crois, est l’Amérique de nos rêves, est toujours plus proche qu’on ne le pense. C’est à nous de réaliser nos rêves », a-t-il espéré.

Un discours qui conclut quatre années d’un mandat paradoxal : malgré un bilan positif, Joe Biden quitte la Maison Blanche avec une cote de popularité au plus bas, sous la barre des 40 % selon les derniers sondages. En se retirant tardivement de la course à la présidentielle au profit de sa vice-présidente Kamala Harris, il aura aussi grandement mis en difficulté la candidate démocrate dans sa campagne. Analyse avec Maxime Chervaux, professeur agrégé à l’Institut français de géopolitique.

De l’allocution de Joe Biden, on retient surtout un ton très grave. Habituellement, en fin d’exercice, les présidents…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rose Amélie Becel