Dans un atelier rennais, des artisans partagent machines et convivialité

Changement climatique, Covid-19, violences policières, chômage des jeunes… Le fond de l’air est triste. Mais il se passe aussi plein de choses revigorantes. Cette semaine, Reporterre vous présente des initiatives pleines d’espoir, qui rompent avec le système dominant. On peut vivre autrement, coopérer, s’émanciper, s’inspirer les unes les autres. Bonne lecture !


  • Rennes (Ille-et-Vilaine), correspondance

« C’est comme un espace de coworking sauf qu’à la place des bureaux, on a des établis », sourit Benjamin Danjou pour présenter Comme un établi. Dans cet endroit de 1.200 m2 basé à Rennes (Ille-et-Vilaine), on entend déjà le bruit des machines et de quelques discussions, en ce début de matinée.

L’idée de créer un lieu destiné aux artisans de différentes spécialités a germé dans son esprit et dans celui d’Ervin Bernardin, un ami d’enfance. « Ça fait trois ans qu’on essaie de monter ce projet. Au départ, on voulait faire un projet plus petit, un atelier de bricolage, plutôt autour du bois », se souvient-il.

En rencontrant différents artisans, les deux amis ont eu envie d’ouvrir à d’autres spécialités. Pour penser l’endroit et son fonctionnement, ils ont monté un collectif, puis une association et ont rejoint l’incubateur spécialisé en économie sociale et solidaire, Tag35. « Lorsque le projet s’est vraiment lancé, on s’est transformé en coopérative. Au démarrage, il y avait soixante-dix-sept sociétaires présents. Dix personnes font partie du conseil d’administration. »


Camille Esselin, métallier, fabrique des verrières.

Comme un établi a ouvert ses portes aux premiers artisans début septembre. Même si les travaux, stoppés à cause du confinement, sont toujours en cours, l’endroit regorge déjà de machines, d’outils et de matériel. Camille Esselin, installé depuis deux mois, cherchait un endroit où installer son atelier, autour de Rennes. « Je trouvais des lieux,…

Auteur: Mathilde Sire Reporterre
La suite est à lire sur: reporterre.net