Dans un monde plus chaud, la production de lait devrait diminuer

Dans un monde plus chaud, aurons-nous moins de lait ? C’est ce que suggère une étude publiée le 4 juillet dans la revue scientifique Science Advances. Ses auteurs ont constaté que la chaleur extrême pouvait réduire la production de lait des vaches. Et que les effets d’une journée caniculaire sur les bovins pouvaient se faire ressentir jusqu’à dix jours plus tard.

Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion en analysant la production de 130 000 vaches laitières israéliennes sur une période de douze ans, mises en parallèle avec des données météorologiques locales. Ils ont constaté que la production laitière diminuait de manière significative lors des journées chaudes et humides : jusqu’à 10 % lorsque la température au thermomètre mouillé dépassait 26 °C. Le thermomètre mouillé combine des informations sur l’air ambiant et l’humidité, ce qui permet de mieux appréhender le stress thermique. La littérature scientifique indique que la température humide peut être létale pour l’humain à 35 °C, voire 31 °C.

Les techniques de refroidissement mises en place dans la grande majorité des fermes étudiées ont des bénéfices limités : ils ne compensent qu’environ la moitié des pertes lorsque la température humide est de 20 °C, et 40 % des pertes à 24 °C.

En extrapolant leurs données, les auteurs de cette étude estiment que les dix principaux pays producteurs de lait pourraient voir leur production quotidienne moyenne diminuer de 4 % d’ici 2050. Et 3 des 5 premiers producteurs mondiaux (Inde, Pakistan, Brésil) devraient connaître des réductions de production comprises entre 3,5 et 4 % par vache et par jour. Les États-Unis et la Chine devraient quant à eux enregistrer des pertes comprises entre 1,5 et 2,7 % par vache et par jour, même en recourant à des techniques de refroidissement.

Abonnez-vous à la lettre d’info…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: