« Darmanin a perdu, on n'a pas gagné » : appel à des marches des solidarités le 18 décembre

En vue de la journée internationale des migrantes le lundi 18 décembre, 40 manifestations, rassemblements et actions sont d’ores et déjà prévues partout sur le territoire, à l’appel de quinze collectifs de sans-papiers, de la Marche des solidarités et de plus de 300 organisations.

Alors que la loi sur l’immigration portée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin vient d’être rejetée à l’Assemblée nationale, à la suite d’une motion de rejet déposée par le groupe des écologistes, les organisateurs de la Marche des solidarités craignent « l’effet boomerang ». « La seule chose qu’on a gagné c’est un peu de temps, indiquent-ils dans un communiqué. Jusqu’ici, en l’absence d’un mouvement suffisamment puissant et visible d’opposition, chaque report du projet de loi s’est traduit par son retour sous une forme encore pire. »

Objectif : 2 000 soutiens avant le 31 décembre

Depuis 15 ans, Basta! alerte sur les périls écologiques et les injustices sociales.
Pour enquêter en toute indépendance en 2024, nous avons besoin de vous.
Pouvons-nous compter sur votre soutien aujourd’hui ?


Je fais un don !
Soutenez BASTA!

« Pour l’égalité des droits »

Depuis plus d’un an, ce mouvement se construit. « Cela n’a pas été en vain, notent les organisateurs. Les grèves de sans-papiers ont démontré l’arnaque du versant soi-disant ’’de gauche’’ du projet de loi en montrant qu’il n’y avait pas besoin de nouvelle loi pour régulariser les travailleurs et travailleuses sans-papiers. »

Les récentes grèves de centaines de travailleurs sans-papiers en Île-de-France ont permis de nombreuses régularisations, comme nous le racontions dans ce reportage. Toutes ces victoires ont été rendues possibles grâce à l’action collective.

« Il faut renforcer toutes les mobilisations d’ores-et-déjà annoncées et en organiser d’autres »,…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction