Darmanin-Le Pen : une semaine de feuilleton médiatique en vase clos

L’état-major du journalisme politique est sur le pied de guerre. Jeudi 11 février au soir, le très inspiré service public (« Vous avez la parole », France 2) organise un débat entre Gérald Darmanin et Marine Le Pen. Et le gratin de la profession a (depuis longtemps) marqué la date, anticipant un « événement » monté en épingle à grand renfort de bavardages… qu’ils réitèreront quand « l’événement » sera passé. Le résultat ? L’actualité du pays est réduite aux seules problématiques sécuritaires (séparatisme, laïcité, insécurité, immigration) actuellement labourées par le gouvernement, centrales chez le RN. Quant au discours autorisé sur ces thèmes, il est calé entre les positions de l’extrême droite et de la droite.

Tout a commencé le 10 janvier 2021. Le Parisien Dimanche met alors ses lecteurs (au premier rang desquels confrères et consœurs) dans la « confidence ». En page 6, une brève surmontée d’un tampon « confidentiel » annonce « un débat qui promet d’être musclé » entre Gérald Darmanin et Marine Le Pen.

Il n’en fallait guère plus pour appâter la profession. Et en effet, il suffit de se glisser un court instant dans la tête d’un journaliste politique pour comprendre à quel point ce débat « fait événement » : un formidable « match de catch », pour sûr, mais aussi : un nouveau « round » dans la longue « bataille » autour du projet de loi « Séparatisme », en plus d’une « préfiguration » de l’élection présidentielle (disent-ils). Joute verbale, thématiques ultra droitières, duel au couteau, sondages… le journaliste politique vibre d’impatience.

Ainsi Bruno Jeudy, dès le 2 février, ressert dans Paris Match la communication du ministre de l’Intérieur :

Gérald Darmanin attend ce moment de pied ferme au moment où la présidente du Rassemblement national bénéficie d’un sondage favorable qui la donnerait au coude-à-coude avec Emmanuel Macron. […] [Il] relève que si Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon s’accordent pour dénoncer son projet de loi [séparatisme], c’est qu’il doit « avoir trouvé le bon équilibre ».

Un jour plus tard dans Gala (3/02), une journaliste rapporte une « altercation musclée » à l’Assemblée nationale entre Gérald Darmanin et Marine Le Pen avant de lancer la question existentielle : « Cette guerre des mots serait-elle un aperçu de leur prochaine confrontation, tant attendue ? » En écho, la rédaction du Point (4/02) répond le lendemain, fournissant « en…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Pauline Perrenot Acrimed