Suite à notre texte d’invitation à un infotour antinucléaire en Bretagne-Normandie ce printemps, nous sommes content.es de vous en annoncer les dates !
Bien que le contexte actuel soit particulièrement peu réjouissant, il y a toutes les bonnes raisons de lutter contre le nucléaire : relance nationale du nucléaire, et localement les nouveaux projets à la Hague ; la tentative de connexion au réseau de l’EPR de Flamanville, les projets d’EPR2 à Penly et ailleurs (pour lequel il y a déjà des défauts de fabrication dans le béton !) ; le projet d’usine Framatome à Cordemais pour la préfabrication et le montage de tuyauteries nucléaires pour les EPR2, et le chantier à 10 milliards d’euros de Saint-Nazaire pour un nouveau porte-avion à propulsion nucléaire…
Malgré tous les soucis techniques de l’industrie nucléaire, le nucléaire ne s’arrêtera pas de lui-même : la lutte antinucléaire est nécessaire et a besoin aujourd’hui d’un nouvel élan.
Contrairement à la propagande en vogue, nous tenons à affirmer que non, le nucléaire ne sauvera pas le climat, pas plus que les énergies dites renouvelables ou alternatives qui, comme le nucléaire, font partie du système industriel capitaliste à l’origine des pillages et dévastations à travers le monde.
Concernant le nucléaire, la question n’est pas là : c’est un outil du capitalisme et de l’État français. C’est une énergie militariste au service du capital qui promeut une société encore plus horrible, à coup d’intelligence artificielle et de techno-fascisme.
Suite à des luttes locales, des projets de centrales nucléaires ont été abandonnés : Erdeven (50 ans cette année que le projet a été abandonné !), le Carnet, le Pellerin, Plogoff,… De la même manière, les sites pressentis pour l’implantation de poubelle nucléaire dans l’ouest ont été abandonnés à Fougères, dans l’Orne et le Segréen, etc (avant que Bure ne…
Auteur:

