Davantage de femmes sur les CA : la solution pour une meilleure cybersécurité ?

Les femmes sont encore sous-représentées dans le domaine de la technologie de l’information (TI), malgré leur importante contribution. Ada Lovelace, par exemple, a été la première programmeuse informatique au monde. Grace Murray Hopper a développé le premier compilateur. De plus, Hedy Lamarr a été la co-inventrice de la technologie moderne de la communication, utilisée pour les technologies Bluetooth, wifi et GPS.

Aujourd’hui, les leaders dans le domaine des TI sont tous des hommes. Bien que 39 % des membres des conseils d’administration des plus grandes entreprises technologiques de la Silicon Valley soient des femmes, tous les présidents et PDG sont des hommes : Arthur D. Levinson et Tim Cook pour Apple, Satya Nadella pour Microsoft, Jeff Bezos et Andrew Jassy pour Amazon, Mark Zuckerberg pour Meta, et John L. Hennessy et Sundar Pichai pour Google.

Aquarelle représentant une femme habillée à la mode du XIXᵉ siècle

Portrait à l’aquarelle d’Ada King, comtesse de Lovelace, vers 1840.
(Science Museum Group)

Mais on assiste tout de même à un certain progrès. Une étude faite par Osler, un cabinet d’avocats en droit des affaires, a relevé que 23 % des membres des conseils d’administration des sociétés de l’indice boursier S&P/TSX 60 étaient des femmes. Il s’agit d’une augmentation par rapport aux données que nous avons récoltées pour notre recherche sur les sociétés de la Bourse de Toronto entre 2014 et 2018. En effet, ces données ont révélé que 11,7 % des entreprises avaient une femme au sein de leur conseil d’administration, 27,7 % avaient deux femmes et 56,3 % avaient au moins trois femmes.

En ce qui concerne le nombre de femmes expertes en informatique dans les conseils d’administration, le nombre était encore plus faible. Seulement 22 des 683 membres de conseils d’administration en 2018 étaient des femmes expertes en TI. Bien que ce nombre ait doublé depuis 2014, il demeure très faible. C’est important d’augmenter le nombre de femmes dans le domaine des TI, non seulement pour des raisons d’égalité, mais aussi parce que la présence des femmes améliore les principaux résultats organisationnels.

La cybersécurité est la clé du succès

Nous avons évalué l’impact de la diversité des genres au sein des conseils d’administration sur la réaction des entreprises au cyberrisque. Nos résultats démontrent la gestion de ce dernier est meilleure lorsque…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Camélia Radu, Associate Professor in Accounting, Université du Québec à Montréal (UQAM)