David Dufresne met fin à Allô Place Beauvau : “Je commence sans imaginer une seule seconde que ça va durer deux ans”

Après plus de deux ans passés à documenter et signaler des faits de violences policières, le journaliste indépendant, auteur et réalisateur David Dufresne a annoncé la fin de sa plateforme Allô Place Beauvau, qui avait été l’un des fers de lance de la manifestation de la répression du mouvement des Gilets jaunes. Née sur Twitter le 4 décembre 2018, le hashtag compile rapidement des dizaines de cas de violences issues des manifestations fluo, avec date, photos, lieux, détails des faits, en recensant les signalements faits par de nombreuses personnes dont des automédias et journalistes indépendants.

A partir de janvier 2019, la plateforme est transposée sur Médiapart et propose une data-visualisation des blessés et mutilés des mouvements sociaux suite aux violences policières. Celle-ci permet de constater en temps réel l’ampleur systémique de la répression de la contestation sociale. Après de longs mois de travail, elle recense 993 signalements, dont les chiffres effarants de 353 blessures à la tête, 30 éborgné·es, et 6 mains arrachées. Retour avec David Dufresne sur cette expérience journalistique hors normes qui a participé activement à la mise en lumière de la réalité de la répression d’État en France.

 

Le mouvement des Gilets jaunes a dès ses premières semaines subi une répression d’une violence et d’une ampleur inédite, propulsant au fil des mois dans l’espace médiatique la question des violences policières. Le 4 décembre 2018, le premier signalement “Allo place Beauvau” est publié sur Twitter, présentant un lycéen victime d’un tir de LBD à la tête. S’ensuit une cohorte de signalements et d’images très dures documentant la répression de la manifestation des Gilets jaunes du 1er décembre à Paris. Qu’est-ce qui t’a prédestiné à te faire le relai de ces preuves de la réalité des violences policières ?

Les questions de maintien de l’ordre dit social – c’est à dire le…

Auteur: Jude
La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com