Si de toute évidence, la ressemblance entre la défunte Elizabeth II, Angela Merkel et Daenerys Targaryen ne semble pas sauter aux yeux, Laurent Denave a décidé de regarder d’un peu plus près les formes du pouvoir qui se déploient dans la série Game of Thrones, et de ce que son immense succès dit d’une certaine fascination pour celui-ci. Que des millions de personnes puissent prendre en sympathie des familles royales aux pratiques et éthiques franchement douteuses et qu’il puisse exister des esclaves heureux de servir une reine juste parce qu’elle a des dragons témoigne, selon l’auteur, de la subsistance d’une légitimité charismatique du pouvoir. De Buckingham Palace en passant par le monde de l’entreprise jusqu’au canapé-Netflix, le chercheur propose une analyse en relief d’une forme de leadership qui semble avoir traversé les époques : ne soyez pas méchant, et soyez heureux d’être gouvernés.
Une série sur le pouvoir qui plaît au pouvoir
En novembre 2020, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe est invité au festival « Séries Mania ». Interviewé à cette occasion par le journal Le Point pour un hors-série intitulé « Le pouvoir expliqué par les séries », il affirme être un grand amateur de séries dont il s’est parfois inspiré lorsqu’il était chef du gouvernement, en particulier pour la gestion de la crise sanitaire. Il indique dans le même entretien être particulièrement « fan » de la série Game of Thrones : « Regardez John Snow dans Games of Thrones : le pouvoir ne le corrompt pas. Il est ascétique dans la maîtrise de ses passions »
« J’avais presque l’impression qu’il me faisait son autoportrait », témoigne avec amusement Christophe Ono-dit-Biot, rédacteur du magazine qui l’a interrogé. Rappelons que Game of Thrones est une série adaptée des romans de George Martin, diffusée en 2011-2019 sur la chaîne payante HBO et dont le succès a été mondial….
La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev