De la cybernétique à l'informatique ubiquitaire

À partir de ce lundi, nous ouvrons une nouvelle rubrique consacrée à la technique et aux technologies sur lundimatin. Les contours sont encore flous mais nous voulons poursuivre par ce moyen des discussions et des recherches entamées ailleurs en ordre dispersé et qui gagneraient à être partagées davantage. Voici un premier article qui propose une généalogie de notre monde numérique, de la cybernétique (1948) à l’informatique ubiquitaire.

Nous cherchons des angles d’attaques pertinents pour analyser, utiliser ou aider à faire dérailler les dispositifs technologiques contemporains. Un premier écueil consisterait à chercher dans ces dispositifs des instruments d’émancipation. Cette tendance utopiste a pu exister vers la fin des années 90 et le début des années 2000 mais elle semble aujourd’hui compromise. L’utopie, comme l’écrit Félix Tréguer en visant l’internet, est déchue. Parce que le pouvoir politique a peu à peu repris la main sur le « cyberespace » – ça se déroule aux alentours du 11 septembre 2001 – et que le capitalisme a su faire jouer ces technologies pour son compte. Du reste, bien avant le passage du millénaire, les nouvelles technologies de l’information, comme toutes les autres, participaient déjà de la course en avant du capital pour se survivre à lui-même. Un deuxième écueil serait la position réactive inverse, qui rejette d’un bloc tout ce qui touche à la technologie, pronant alors une pureté morale souvent individuelle.
Pour éviter ces écueils, nous adopterons dans cette rubrique une position exploratoire. L’impasse politique et technologique dans laquelle nous nous trouvons – la pass sanitaire n’en est qu’un aspect, sans doute le plus criant – nous oblige à prendre les questions techniques de biais. En évitant une opposition frontale et des solutions faciles, nous essaieront de détecter la politique diffuse dans les codes de nos machines, l’éthique qui se déploie dans les technologies, les stratégies derrière les dispositifs, les failles derrière les discours publicitaires. Produire de nouvelles généalogies, revenir sur les impasses de certains discours pro ou anti-technologiques, comprendre en quoi la technique finit souvent par faire système et se confondre avec notre environnement. Nous souhaitons aussi décrire techniquement certains dispositifs afin de raffiner nos usages, éviter les pièges, étendre des pratiques pertinentes contre d’autres plus délétères, le tout en allant à la rencontre d’ingénieurs, plus ou moins déserteurs, pour…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin