De la Serbie à Gaza, la rue contre l'autoritarisme

L’édito international d’Emma Bougerol. Pour découvrir notre revue de presse « Chez les indés – International », inscrivez-vous ici.

« Où est Pikachu ? » se demande le média turc Bianet, dont l’illustration de l’article nous montre une mascotte du personnage de pop culture, de nuit, dans une rue enfumée, entourée de policiers, et où l’on devine d’autres manifestants derrière des camions de police. L’image réaliste a été générée par une intelligence artificielle mais fait écho à une véritable situation, filmée dans les rues lors d’une manifestation contre l’arrestation de la figure de l’opposition turque İmamoğlu.

« Pikachu a été expulsé ou est assigné à résidence. Les images vidéo n’étant pas diffusées par les médias grand public, nous sommes dans l’incertitude », ironise la chronique, faisant référence à la vague de censures et d’arrestations de ces dernières semaines dans le pays, y compris de journalistes.

Si le pouvoir autoritaire d’Erdogan réagit aussi violemment au mouvement de contestation, c’est qu’il a peur, à l’approche des élections. « Je suis descendue dans la rue contre l’arrestation d’İmamoğlu [le 19 mars] mais aussi contre toutes les actions antidémocratiques du gouvernement depuis deux ans, les journalistes arrêtés, la mainmise sur les médias », témoigne Irem, une étudiante à Istanbul, pour Basta!.

À Gaza, des manifestations pour des élections libres

Le 15 mars, à un millier de kilomètres de là, la Serbie voyait la plus grande manifestation de l’histoire du pays. « Une fois de plus, ce sont les étudiants qui ont remporté la palme en réunissant, avec le soutien des citoyens, toutes les conditions nécessaires à l’organisation de l’événement, qui s’est avéré un succès sur tous les plans », observe le site italien DinamoPress. Ce mouvement social sans précédent, porté par la jeunesse, s’indigne contre…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Emma Bougerol