De la tour à la terre : ce couple a quitté la ville pour devenir paysans semenciers et formateurs

François Bientz : « Pour moi, le partage entre tous les humains et avec la nature n’est pas une option, c’est une nécessité. La nature est généreuse. Au Jardin des Thorains, on est paysans au sens des habitants du pays. On fait des plants maraîchers (50 000), des graines et du chanvre CBD. Au printemps, nous avons 250 variétés, dont 50 rien que pour les tomates ! Une partie part en plants, une autre en graines et pour le reste nous vendons des préparations.  Depuis 3 ans , on propose de l’huile, des fleurs ou de la tisane de CBD. Tout est bio. On respecte l’éthique de la permaculture, même si parfois c’est compliqué.

LR&LP : Pourquoi voulez-vous un plus grand terrain ?

F.B : Pour faire du maraîchage, mais sur une si petite surface, ce n’est pas viable ! On n’arrive pas à acheter de la terre agricole. L’attribution de la terre en France, c’est un vrai scandale : plus on est gros et riche, plus on peut acquérir de surface supplémentaire. Et même pour recevoir des jeunes, cela nous limite. Pour le moment nous travaillons sur 1,5 ha, il nous en faudrait 5 au moins, voire 10.

Vue aérienne du Jardin des Thorains

Le Jardin des Thorains, un oasis de vie au milieu des monocultures

LR&LP : Que signifie pour vous le mot transmission ?

F.B : La transmission, pour moi, pour nous, c’est un mot très fort. Aurélie donne maintenant des cours au CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole). Ici, depuis le début, nous avons un objectif d’éducation populaire.

Moi, j’ai eu une expérience de l’école un peu dure. En 3ème, on m’a dit, tu iras en BEP comme ton frère. Ce qui était dit à travers cela, c’est que j’étais trop bête pour rester en enseignement général. Je l‘ai fait, puis j’ai passé un bac pro, en pensant toujours que je n’étais pas intelligent. J’ai découvert à 27 ans, quand ma fille est née, que je n’étais pas idiot mais que bizarrement j’en avais l’air. Parce que, quand on te le répète, tu…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Isabelle Vauconsant