De l'action à la prison

La ville de Lyon est connue pour sa densité de fascistes au km2.Peut-on en déduire que les groupuscules d’extrême droite qui y ont pignon sur rue ont aussi su trouver des relais dans la police ? L’émission Mayday revient sur l’affaire des 7 antifascistes lyonnais poursuivis et incarcérés à la suite d’une bousculade avec CIVITAS.

Le 21 septembre 2021, 7 personnes sont convoquées par la police lyonnaise, certaines perquisitionnées et arrêtées. Pourquoi ? Aucune plainte, c’est en fait le procureur qui a décidé de « défendre la société » et, au passage, de mettre à mal des antifascistes qui ont participé à une rixe contre des militants de Civitas, un groupuscule fascistoïde qui participait lui aussi à une manif contre le pass sanitaire.
Dans ce premier épisode : retour sur les faits de l’accusation, les motifs d’un engagement politique et l’urgence antifasciste avec 4 des inculpés aux parcours très différents.

Pendant 6 semaines, les 4 inculpés qui se trouvent autour de notre micro sont envoyés en taule. En l’absence de plainte, le parquet s’est auto-saisi de l’affaire et la procureur utilise une procédure permise depuis la loi de 2019, la comparution immédiate à délai différé. Le procès a lieu début novembre 2021 et en attendant, 4 des 7 inculpés vont en préventive. Dans cette deuxième partie les 4 inculpés décrivent leur quotidien en taule, pas pour passer pour des martyrs mais pour donner quelques billes dans une période où la répression semble toujours plus décomplexée.

Toutes les émissions de Mayday s’écoutent ici :
https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday sur les applis de podcast ou mieux encore, en direct tous les mercredis à 18h sur Radio Canut ou en rediffusion sur les ondes de Radio Dragon (Mens), Radio Grenouille (Marseille), La Clé des Ondes (Bordeaux), Radio Zai (Angoulème) et Radio Zinzine (Forcalquier).

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin