De l’Algérie à la Palestine, la fausse équivalence entre le colonisé et le colonisateur

La guerre n’a pas commencé en Palestine le 7 octobre dernier, elle s’enracine dans une histoire coloniale de plus d’un siècle et dans une vaste entreprise de nettoyage ethnique qui a débuté en 1948 avec l’expulsion de plusieurs centaines de milliers de Palestinien-nes de leurs terres, de leurs villes, de leurs villages, de leurs maisons. De même, la question de la violence en situation coloniale est posée depuis longtemps, et le parallèle avec la guerre de libération nationale en Algérie – victorieuse face au colonialisme français – peut nous éclairer, comme le défend dans cet article Hamza Hamouchene.

***

Après les attaques perpétrées par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui ont fait plus de 1 400 victimes entre civils et militaires, les médias grand public, les responsables politiques et les expert·es occidentaux ont multiplié les injonctions à condamner le Hamas avant tout, prérequis à l’expression de toute opinion sur les attaques ainsi que sur les crimes de guerre et le génocide en cours à Gaza. L’absence ou le caractère non-explicite d’une telle condamnation, ainsi que toute tentative de replacer les événements dans leur contexte historique, et de souligner les causes profondes du conflit sont interprété·es comme une approbation des actions du Hamas, une preuve de complaisance envers lui et assimilé·es à de l’antisémitisme.

On en vient alors à croire que l’histoire de ce que l’on appelle le conflit israélo-palestinien a commencé le 7 octobre, et non avec la déclaration Balfour de 1917, par laquelle le gouvernement colonial britannique annonçait son soutien à l’établissement d’un « foyer national pour le peuple juif » en Palestine. Cette déclaration a entraîné ce que les Palestinien·nes et les Arabes appellent la Nakba (la Catastrophe) en 1948, simultanément à la création de l’État d’Israël marquée par le nettoyage ethnique, les massacres de masse et le…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction